Contamination aux PFAS : quid de la situation à Charleroi ?

par
|

Un dossier secoue la Région depuis plusieurs semaines : les PFAS, ces substances chimiques fabriquées par l’homme appelées également polluants éternels. Depuis les révélations du magazine Investigations de la RTBF relatives aux PFAS dans l’eau et l’environnement, le sujet est au cœur des débats et des discussions même à Charleroi.

Lors du dernier conseil communal, les conseillers communaux ont posé plusieurs questions à ce propos : qu’en est-il de la situation à Charleroi et aux alentours ? Peut-on boire l’eau du robinet ? L’aéroport et les broyeurs à métaux comportent-ils un risque ?

« Depuis la diffusion du reportage, les carolos sont particulièrement inquiets par cette problématique. Nous savons maintenant que la contamination peut être effectuée aussi bien par l’eau du robinet, les légumes que nous mangeons (notamment ceux du jardin), que par l’air que nous respirons ou bien encore par le contact avec la peau », explique Maxime Felon, conseiller PS.

Pour répondre aux nombreuses questions des citoyens, la Wallonie a ouvert le numéro de téléphone 1718. La SWDE (Société Wallonne Des Eaux) a également mis à disposition un site internet où chacun peut consulter les dernières analyses de son eau. L’échevin carolo Xavier Desgain (Écolo) se veut donc rassurant :

« Sur base des données de la SWDE, nous avons vérifié les résultats par codes postaux : nous nous situons entre 2 et 8 nanogrammes par litre en général. Soit bien en dessous de la future norme européenne de 100 nanogrammes par litre. »

Malheureusement, il n’y a pas de données pour chaque endroit. Certaines rues sont dépourvues d’analyses pour le moment.

L’aéroport, une crainte ?

L’émission fait état d’une concentration de 725 ng/l au niveau de la station d’épuration de l’aéroport carolo, ce qui est bien supérieur à la limite de 100 ng/l dans les eaux brutes. De son côté, BSCA a remis en contexte cette étude et le prélèvement, et la direction émet de sérieuses réserves quant aux conclusions de ce rapport d’étude et aux conditions dans lesquelles celle-ci a pu être réalisée.

L’échevin Xavier Desgain (Écolo) a indiqué qu’une demande a été formulée auprès de l’aéroport.

« C’est interpellant. Mais le hasard fait bien les choses : la réunion d’information préalable concernant le renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport a lieu le 12 décembre. La Ville a donc demandé que la question des PFAS soit intégrée à l’étude d’incidence»

Germain Mugemangango, conseiller PTB, a regretté que la Ville attende cette réunion et ne réagisse pas immédiatement.

Les broyeurs à métaux : en attente de résultats

Le conseiller Maxime Felon a également relevé que la Ville de Mons a émis des mesures préventives pour les habitants de Nimy-Obourg, lieu où se situe un broyeur à métaux.

« Cela devrait nous alarmer puisqu’il y a, sur le territoire ou à proximité directe, 2 broyeurs à métaux : Derichebourg à Marchienne-au-Pont et Keyser à Courcelles, à proximité de la rue du Pircha (pour laquelle la SWDE n’a pas de données). »

« Concernant les broyeurs à métaux, un biomonitoring avait été lancé auprès des habitants à proximité et les résultats devront être révélés début 2024. En fonction, nous verrons si des mesures doivent être prises », répond l’échevin.

Une communication qui pose question

Germain Mugemangango regrette quant à lui le temps qu’a mis Charleroi avant de communiquer sur le sujet. Quelques jours après l’émission, les citoyens ont pu lire sur le site de la ville :

« On rappellera que les relevés litigieux concernaient bien le Hainaut mais pas la région et a fortiori la ville de Charleroi. Les eaux distribuées dans toutes les communes de la métropole ne sont en rien impactées et les taux de PFAS y sont même particulièrement bas. »

« Pourquoi avons-nous attendu 8 jours avant d’informer les citoyens ? Et surtout sur quoi se base-t-on quand on rassure les citoyens en leur disant qu’ils peuvent boire l’eau du robinet ? »

« Nous avons demandé à IGRETEC d’analyser au plus vite la situation à la sortie des stations d’épuration sur le territoire communal. L’objectif est d’observer s’il y a un pollueur silencieux qui émet des PFAS aux alentours. Nous attendons également les résultats du cadastre des entreprises de la Wallonie, afin de prendre les mesures nécessaires. Nous serons très attentifs à ce sujet », conclut l’échevin Écolo.

Certains conseillers ont pointé du doigt le message de la commune qui devrait être révisé afin d’être fiable, car il manque des données pour certains endroits. Aussi, ils auraient aimé que des analyses soient organisées à l’échelle locale par la commune, au lieu d’attendre et de rester passif.

« La SWDe s’est engagée à effectuer un prélèvement de l’ensemble de son réseau dans les 15 jours qui arrivent », a ajouté Nicolas Tzanetatos, conseiller et chef de groupe MR, afin de rassurer chacun.

Le sujet pourrait être approfondi en commission.

Découvrez les autres sujets abordés lors du dernier conseil communal :

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi rend un avis favorable sous conditions concernant le permis sollicité par BSCA

Charleroi rend un avis favorable sous conditions concernant le permis sollicité par BSCA

Le collège de la Ville de Charleroi a remis un avis favorable sous conditions concernant la demande de permis unique déposée par l'aéroport de Charleroi. Charleroi est l'une des sept communes à devoir rendre un avis dans le cadre de cette procédure.
Image
Permis d'environnement de BSCA : un avis défavorable pour plusieurs communes

Permis d'environnement de BSCA : un avis défavorable pour plusieurs communes

Le renouvellement du permis d'environnement de l'aéroport de Charleroi fait l'objet de beaucoup de discussions dans les communes concernées, après la clôture de l'enquête publique le 25 février.
Image
Grève dans les prisons de jeudi à vendredi soir contre la violence envers les gardiens

Anderlues dézingue le permis d'environnement de BSCA et s'y oppose

La Commune d'Anderlues va rendre un avis négatif sur le renouvellement du permis d'environnement de BSCA. Trop d'impacts environnementaux, trop de bruit, pas assez de retombées socio-économiques: D'autres communes pourraient également s'opposer...
Image
Aéroport de Charleroi : 450.000 voyageurs attendus durant les congés

Aéroport de Charleroi : 450.000 voyageurs attendus durant les congés

L’aéroport de Charleroi connaît un week-end d’affluence avec le début des congés scolaires. Près de 450.000 voyageurs sont attendus durant ces deux semaines, avec une première journée marquée par 14.500 départs ce samedi.
Image
Anderlues: réunion d’information dans le cadre de l’enquête publique pour le permis d’environnement de BSCA

Anderlues: réunion d’information dans le cadre de l’enquête publique pour le permis d’environnement de BSCA

Les citoyens d'Anderlues sont invités ce lundi à la maison communale, dans le cadre l’enquête publique pour le permis d’environnement de l'aéroport de Charleroi.
Image
BSCA relance son appel à projets pour les associations locales

BSCA relance son appel à projets pour les associations locales

Après une première édition en 2024, l’aéroport de Charleroi renouvelle son appel à projets destiné aux associations régionales. Cette année, l’initiative met l’accent sur la jeunesse, le sport et la culture.
Image
Pollution aux PFAS près de l'aéroport de Charleroi : Ecolo demande des mesures en urgence

Pollution aux PFAS près de l'aéroport de Charleroi : Ecolo demande des mesures en urgence

Alors que l'aéroport de Charleroi fait actuellement l'objet d'une enquête publique pour le renouvellement du permis d'exploitation du site, une étude récente réalisée dans ce cadre, a révélé des concentrations élevées de PFAS aux alentours du site.
Image
Pollution aux PFAS à l’aéroport ? Ecolo demande des mesures urgentes

Pollution aux PFAS à l’aéroport ? Ecolo demande des mesures urgentes

Dans le cadre du renouvellement du permis d'exploitation de l'aéroport de Charleroi, une étude récente du bureau Aries Consultants met en évidence des concentrations élevées de PFAS, appelés aussi polluants éternels.
Image
Renouvellement des permis de BSCA : une enquête publique sous tension

Renouvellement des permis de BSCA : une enquête publique sous tension

Le 25 février marquera la fin de l'enquête publique du renouvellement des permis de BSCA. Il s'agit de l'une des procédures d'urbanisme les plus complexes sur le territoire. Une enquête qui façonnera l'avenir de l'aéroport pour les 20 prochaines années.
Image
Finalement pas de gare à l'aéroport de Charleroi dans l'accord de gouvernement

Finalement pas de gare à l'aéroport de Charleroi dans l'accord de gouvernement

Dans une nouvelle version actualisée (la dernière?) de l'accord de gouvernement, l'idée d'une connexion de l'aéroport de Charleroi au réseau ferroviaire de la SNCB a disparu....la fin de l'aventure?
Image
BSCA : l’enquête publique pour le permis d’environnement est ouverte !

BSCA : l’enquête publique pour le permis d’environnement est ouverte !

Vous habitez une commune autour de l’aéroport de Charleroi ? L’enquête publique concernant le prochain permis d'environnement est ouverte. Le permis actuel arrive à échéance, cette enquête qui vous concerne fait partie du processus de renouvellement.
Image
Ryanair lance quatre nouvelles lignes à Charleroi

Ryanair lance quatre nouvelles lignes à Charleroi

La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a annoncé, mercredi à Bruxelles, l'ouverture de quatre nouvelles lignes cet été depuis l'aéroport de Charleroi.
Image
L'enquête publique concernant le permis d'environnement de BSCA débute ce lundi

L'enquête publique concernant le permis d'environnement de BSCA débute ce lundi

L'enquête publique concernant le prochain permis d'environnement de l'aéroport de Charleroi a débuté ce lundi et durera jusqu'au 25 février prochain.
Image
Charleroi rend un avis favorable sous conditions concernant le permis sollicité par BSCA

Formation fédérale : L'Arizona entend connecter l'aéroport de Charleroi au réseau ferroviaire

La coalition Arizona en cours de formation au fédéral remet sur la table l'idée de connecter l'aéroport de Charleroi au rail. Cet élément "mobilité" de la note du formateur Bart De Wever, qui a fuité dans La Libre, a été confirmé à bonne source mercredi.
Image
Charleroi - Laponie : voyage du Pays noir au Pays blanc

Charleroi - Laponie : voyage du Pays noir au Pays blanc

Peu le savent, mais il est possible de se rendre en Laponie depuis Charleroi, via un vol direct. C’est une opportunité de découvrir le pays de père Noël sans dépenser une fortune.