65% des décès dus au Coronavirus ont eu lieu en Maison de repos. En raison des mesures sanitaires, aucune cérémonie n’a pu se dérouler.
Le CAL Charleroi, le Service Laïque d’aide aux Personnes (SLP Charleroi) et le CPAS de Charleroi se sont donc concertés concernant l’assistance morale à proposer afin de permettre un temps de recueillement et d’hommage aux disparus.
Une cérémonie particulière
Pour pallier la frustration de ne pas avoir pu dire aurevoir, des groupes de travail ont été mis en place. Ils réunissent des membres du personnel et des résident.es et ont pour but de mettre en place des cérémonies d’hommage.
Ces moments permettent de parler et de partager les nombreuses émotions ressenties ces derniers mois : injustice, colère, tristesse, solidarité, isolement, ... Ils permettent d’envisager l’organisation de cérémonies d’hommage sur mesure, qui répondent aux besoins des participants.
hommages dans les maisons de repos du CPAS
Cette semaine et les suivantes, dans toutes les maisons de repos du CPAS de Charleroi, se dérouleront donc ces cérémonies singulières. L’occasion de se raconter et, pour les plus timides, effrayé.es de prendre la parole en public, des séquences vidéo ont été tournées au préalable et seront diffusé.es lors de la cérémonie. Même les MRS qui n’ont déploré aucun décès y participent, comme le R’cwé du Vî Clotchi.
La cérémonie qui s’y déroulera sera donc très différente des autres, tout en positivité et tournée vers l’avenir. Une fresque sera réalisée par tou.tes les résident.es pour l’occasion !
La plupart des maisons de repos ont choisi d’organiser rapidement ces cérémonies pour libérer la parole et les émotions du personnel et des résident.e.s. Toutefois, la Résidence Brichart et la maison de repos Sart Saint-Nicolas ont fait le choix d’un report en septembre afin de permettre aux familles d’y assister.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi