Ensemble face au coronavirus
Face à la pandémie de coronavirus, la Fondation Roi Baudouin encourage la solidarité. Des moyens financiers ont rapidement été débloqués pour venir en aide aux acteurs de terrain. Plusieurs appels d’urgence ont donc été lancés, fin mars.
10 000 euros pour un rôle fondamental
Le service d’Aide aux Familles du CPAS de Courcelles a remporté un subside de 10 000 euros. Cet argent servira à renforcer la première ligne d’aide et de soins pour aider les agents à répondre aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés suite à la crise sanitaire du Covid-19. Les aides familiales occupent un rôle indispensable dans le maintien à domicile des personnes fragilisées, en perte d’autonomie et des personnes âgées.
« Le service d’aide aux familles est un service composé d’assistantes sociales et aides familiales qui travaillent à domicile. Leur rôle est indispensable dans l’accompagnement et le maintien de la santé des personnes les plus fragilisées, en perte d’autonomie, et essentiellement des personnes âgées qui sont, aujourd’hui, fortement isolées de par le confinement. Je pense que leur rôle s’accentue avec la crise que nous connaissons actuellement.
Ce confinement pèse sur les personnes âgées et l’isolement de manière générale. Bien souvent pour ces personnes, l’aide familiale est le seul contact qu’ils ont dans la journée, voir la semaine. C’est le seul lien social qu’ils gardent en cette période difficile et dramatique. » Aurore Gossens - présidente du CPAS Courcelles
Ce subside permettra d’alléger les coûts portés par le CPAS pour le matériel de protection ainsi que la nouvelle organisation du service. Ceux-ci ne sont pas négligeables, mais indispensables. Pour la sécurité du personnel et celle des bénéficiaires, il était essentiel d’assurer un équipement de protection à l’ensemble des aides familiales: des masques, des tabliers jetables, des chaussons, du gel hydroalcoolique, des lunettes et visières de protection,…
Le matériel est déjà en partie acheté, ou en commande, et devrait donc être libéré dans les prochains jours.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister