Les tests de détection du covid-19 débuteront ce mercredi dans les structures pour personnes en situation de handicap et de santé mentale en Wallonie.
Concrètement, le testing sera organisé dans les centres d’hébergement et d’accueil pour adultes et pour enfants en situation de handicap, les Centres de réadaptation fonctionnelle (CRF) et les Centres de Revalidation fonctionnelle de type résidentiel, les Structures d’hébergement non agréées (SHNA) ou encore les Services agréés et financés par une Autorité étrangère (SAFAE), etc.
Le dépistage démarrera par les institutions les plus touchées par le Covid-19 (une quinzaine environ) pour terminer par les structures qui ne sont a priori pas impactées par le virus.
400 structures, 18 000 bénéficiaires et 23 000 travailleurs !
Plus de 41.000 personnes seront dépistées dans les prochains jours.
Environ 4000 tests seront effectués quotidiennement.
« Le testing est l’un des sésames du déconfinement. Au niveau des structures d’hébergement et d’accueil dans les secteurs du handicap ou de la santé mentale, cela permettra, dans certains cas, d’envisager un retour des visites des familles et des proches moyennant certaines conditions et d’organiser très progressivement un retour à des activités plus habituelles pour les institutions », indique la Ministre Morreale.
Parallèlement à ce travail, la Wallonie avance donc aussi pour réorganiser prochainement avec toutes les garanties sanitaires, les visites dans les structures d’hébergement et d’accueil pour personnes adultes en situation de handicap et les Centres de revalidation fonctionnelle de type résidentiel, visites qui étaient interdites depuis la mi-mars.
Pour rappel : 7,5 millions d’euros ont été dégagés pour le secteur du handicap et plus de 9 millions d’euros supplémentaires ont été octroyés au secteur de la santé mentale.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke