La Belgique va lancer une nouvelle campagne de vaccination contre le coronavirus après les vacances. Dans ce cadre, tous les plus de 50 ans recevront une invitation pour un 2e booster - soit une 4e dose de vaccin, voire une 5e pour les immunodéprimés - à partir du mois de septembre, ont annoncé les différents ministres belges de la Santé, mercredi, au terme d'une réunion de la Conférence interministérielle (CIM) Santé.
Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) s’est penché sur le futur calendrier de la vaccination contre le coronavirus.
Voici ce qu’il faut retenir:
- Les personnes de 65 à 80 ans et les immunodéprimés recevront leurs invitations pro-actives pour un nouveau booster dès le mois de septembre, tout comme les plus de 80 ans (avec un intervalle de minimum 3 mois après la précédente vaccination) Une campagne de rappel active sera également menée dans toutes les maisons de repos, là aussi en respectant l'intervalle de 3 mois minimum.
- Dans le secteur de la santé - hôpitaux, premières lignes et autres secteurs de soins -, une vaccination sur demande sera déjà possible cet été et des invitations individuelles seront envoyées à la rentrée pour le booster, sous réserve de l'intervalle de 3 mois.
- Viendra ensuite le tour des 50-64 ans par âge dégressif. Eux aussi recevront une invitation pro-active.
- Le reste de la population majeure pourra également recevoir une nouvelle dose, mais "sur base individuelle, selon les modalités définies par les entités fédérées", ont précisé les ministres.
- Quant aux 6-17 ans, aucun rappel n'est pour l'instant prévu, faute de données scientifiques suffisantes, ont-ils ajouté. Une exception est cependant prévue pour les jeunes qui effectuent un stage dans le secteur des soins de santé.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
Prendre soin de sa santé mentale fait partie des bonnes résolutions les plus partagées. Mais face au stress et à l’anxiété, encore faut-il savoir comment réagir. Des spécialistes livrent des conseils concrets pour mieux gérer, sans culpabiliser.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le 1er janvier 2026, le versement des pensions à domicile cessera, ce qui pose problème à 3 000 retraités. Parmi eux, 667 personnes âgées de 85 ans et plus, 109 retraités handicapés, 315 retraités percevant une pension inférieure au seuil de pauvreté
Image
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
Plus d'un accident sur quatre (26%) à Noël et un sur trois (38%) au Nouvel An est lié à l'alcool, soit le double par rapport au reste de l'année (16%), alerte vendredi l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.
Image
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Une formation dédiée à la médecine d’urgence a été donnée au CHU Charleroi-Chimay, sur le site de Lodelinsart. L’objectif :apprendre aux participants a réagir rapidement en cas d’attaque. Parmi les exercices: une attaque terroriste dans une boîte de nuit.
Image
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Les autorités fédérales recommandent aux éleveurs de continuer à vacciner leur troupeau en 2026 contre des maladies de la langue bleue ou la MHE. Mais aucune intervention budgétaire fédérale n'est plus prévue pour les vaccins ou les actes vétérinaires.
Image
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
662 nouveaux diagnostics de VIH en Belgique en 2024. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Charleroi se mobilise pour rappeler que l’infection peut être évitée et que le dépistage reste accessible toute l’année.