La Wallonie va être en mesure d'accélérer la vaccination contre le coronavirus pour trois catégories de personnes dès la mi-février, en plus des vaccinations programmées dans les maisons de repos en janvier, a confirmé à Belga la porte-parole de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale mardi soir.
"Eu égard aux informations du jour de la part de Pfizer confirmant des livraisons dans les prochaines semaines, la Wallonie commencera à vacciner, à partir de la seconde moitié de février: le personnel hospitalier exposé ; la première ligne de soin, les institutions d'hébergement pour personnes en situation de handicap", fait part la porte-parole de la ministre, Stéphanie Wilmet dans la soirée.
La société pharmaceutique Pfizer a en effet offert mardi une garantie de livraison de 81.000 doses de vaccin contre le Covid-19 au cours de la dernière semaine de janvier. Sur cette base, la Wallonie va donc être en mesure d'accélérer la campagne de vaccination qui a officiellement été déployée mardi.
Il était déjà prévu selon le plan initial allant crescendo au cours du mois de janvier, d'administrer la première dose du vaccin Pfizer/BioNTech aux résidents et une partie du personnel des maisons de repos de la région au cours des deux prochaines semaines. Mais avec la garantie de livraison de la firme Pfizer, la Wallonie est désormais en mesure d'annoncer une seconde accélération de la vaccination dans le courant de la seconde partie du mois de février.
Une conférence interministérielle de la Santé se tient ce matin et, jeudi, la task-force en charge de la vaccination se réunira en vue d'ajuster son "plan d'attaque". Vendredi, ce plan sera présenté devant la commission de la Santé de la Chambre.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi