La vaccination contre le COVID-19 débutera d’ici quelques semaines en Belgique ainsi que dans les autres pays européens.
Une nouvelle enquête de santé de Sciensano s’est donc penchée sur ce sujet et dévoile l’opinion de la population sur le vaccin et la stratégie de vaccination.
60% de la population veut se faire vacciner
Voici les résultats de l’enquête :
- 60% de la population de 18 ans et plus dit vouloir se faire vacciner lorsque le vaccin sera disponible, c’est une augmentation de 10 % par rapport à l’enquête précédente
- 15% de la population dit ne pas vouloir se faire vacciner alors qu’une personne sur 4 hésite encore
- le nombre de jeunes entre 18 et 24 ans voulant se faire vacciner a énormément augmenté suite à la précédente enquête, de 47% en septembre il s’élève désormais à 62 %
Près de 30 000 participants ont partagé leurs avis et ressentis, afin d’aider les scientifiques et décideurs politiques à appréhender les conséquences de cette pandémie. Outre le suivi de la santé mentale et sociale, des charges financières en terme de soins, de l’adhésion aux mesures et de la confiance en les autorités,
Un retour à la vie normale très attendu
Il ressort également de l’enquête que la motivation principale des personnes voulant se faire vacciner est un retour à la vie normale. Les principales craintes des personnes ne voulant pas se faire vacciner ainsi que des indécis, concernent les potentiels effets secondaires ainsi que la non-connaissance des effets à long-terme.
«90 % de la population s’accorde néanmoins sur le fait que les professionnels de santé doivent être la population à vacciner en priorité, suivi par les personnes dites à risque car malades ou ayant plus de 65 ans.», ajoute Rana Charafeddine, chercheuse chez Sciensano.
La 5e Enquête de santé s’est déroulée entre le 3 et le 11 décembre 2020.
L’enquête s’intéresse également à la santé mentale et aux habitudes de consommations des Belges. Consultez l’ensemble de l’enquête : ici
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi