Le baromètre a été sorti du chapeau du gouvernement depuis quelques jours, et on peut clairement dire qu'il est loin de convaincre...le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke s'étonne même des réactions qui réclament l'annulation de ce système qu'il estime utile.
Ce jeudi dans Le Soir, Le vice-Premier ministre Ecolo Georges Gilkinet a plaidé pour que le prochain comité de concertation décide de passer du code rouge au code orange et assouplisse en outre les règles dans les secteurs qui ne sont pas directement concernés par le baromètre corona. Il considère que ce "Codeco" interviendra le 11 février prochain, même si la date n’est pas encore fixée.
Interrogé à la Chambre par Kathleen Verhelst (Open Vld) et Jan Briers (CD&V), Frank Vandenbroucke a estimé que toucher au baromètre était "exactement ce qu’il ne fallait pas faire". "Nous n’allons pas fixer une date. Le baromètre ne fonctionne pas comme ça."
En théorie, le code orange est en vigueur lorsque les nouvelles hospitalisations journalières sont comprises entre 65 et 149 (on est à plus de 350) et l’occupation des soins intensifs entre 300 et 500 lits (432 actuellement). La Belgique se trouve actuellement en code rouge. "Le plan phasé sera parcouru", a conclu M. Vandenbroucke.
source: Belga/ Le Soir
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus