La Croix-Rouge de Belgique souligne ses difficultés dans l’approvisionnement en sang à cette période de fin d’année.
Si les stocks actuels de sang sont globalement bons, comme chaque année pendant la période des fêtes, une diminution significative du nombre de poches de O Négatif et A Négatif est constatée. Il est important d’anticiper, dès à présent, cette période difficile en augmentant le stock afin de passer ces 15 jours de fin d’année.
Plusieurs centres de prélèvement sont ouverts les samedis de décembre et tous les centres de prélèvement seront ouverts les 24 et 31 décembre 2019.
Le service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique espère ainsi augmenter son stock de O- et A- d’au moins 300 poches d’ici à la fin de l’année.
Par ailleurs, chaque donneur.euse ou non donneur.euse qui souhaite aider, peut se rendre dès maintenant dans sa collecte ou son site de prélèvement (sans rendez-vous, avec une pièce d’identité). Les 3 conditions de base sont : être majeur.e, peser au moins 50 Kg et être en bonne santé.
- Consultez www.DonneurDeSang.be pour plus d’informations, ainsi que la liste des ouvertures spéciales des sites de prélèvement.
- Appelez notre numéro gratuit 0800 92 245 pour toute autre question
- Envoyez un mail sur info@croix-rouge.be
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus