Delphine, plus connue sous le pseudonyme de Mlle Luna est décédée dimanche des suites d’une longue maladie à l’âge de 48 ans. La célèbre animatrice radio et DJette carolo était une figure bien connue du paysage médiatique francophone, mais aussi sur la scène. Dans la foulée de l’annonce de son décès, les hommages ont afflué sur les réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux, les hommages se sont multipliés, à commencer par ses collègues de la maison RTL comme Emilie Dupuis, Julien Lapraille, le célèbre DJ Henri FPR ou encore le chroniqueur et dessinateur, Pad’R.
Son ami de toujours, Gaetan Bartosz, avec qui elle a partagé l’animation sur les ondes de Radio-Contact, avant de rejoindre Tipik, a tenu à lui rendre un tout dernier hommage.
« Il y a encore 10 jours, elle était sur scène à Mons en train de travailler sur un tabouret tout en ne sachant pas bouger alors que c’est ce qu’elle aimait le plus (…), mais les gens ont réagi d’une magnifique façon, c’est comme s’ils avaient été devant David Guetta, se rappelle Gaetan Bartosz.
Gaetan l’a accompagné durant toute sa convalescence jusqu’à son dernier souffle. Ce qui l’a marqué, c’est la résilience dont faisait preuve Delphine.
« Quand il y a eu les récidives, quand les métastases sont parties sur les poumons, sur les os, elle s’est effondrée. Pas parce qu’elle avait mal pour elle, se souvient-il. Elle s’est effondrée en se demandant ce qu’elle allait laisser aux autres femmes ».
Mlle Luna était d’ailleurs ambassadrice de la campagne nationale Think-Pink qui œuvre contre le cancer du sein au côté de la présentatrice du JT de la RTBF, Ophélie Fontana.
« Même dans les moments les plus compliqués, elle avait toujours son sourire, se remémore Ophélie Fontana. On sentait parfois que ça devenait de plus en plus compliqué, que ça devenait lourd physiquement, mais elle n’a jamais baissé les bras (…) C’est ça que je retiendrai d’elle, c’est cette positivité face à un combat très dur contre la maladie ».
Mademoiselle Luna s’est éteinte à l’âge de 48 ans, à l’hôpital, entourée de ses proches. Ses ondes positives continueront toujours d’émettre, quelle que soit la fréquence.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi