Philippe Blanchart était un homme politique très populaire et apprécié pour ses nombreuses qualité d'écoute, d'ouverture et de proximité avec les citoyens. Suite à l'annonce de son décès ce jeudi, de nombreux thudiniens sont sous le choc. Nous avons recueilli les premières réactions de la population dans le centre de Thuin cet après-midi.
Disparition d'un homme combatif, profondément humain et engagé
Ce lendemain de Noël restera une des journées les plus tristes de l’année pour bon nombre de Thudiniens qui ont appris ce matin le décès de Philippe Blanchart. Engagé en politique depuis un quart de siècle, l’homme a occupé le devant de la scène politique durant près de 20 ans en exerçant diverses fonctions au niveau local mais également à l’échelle régionale et fédérale.
Né à Lobbes en 1963, Philippe Blanchart est issu d’une famille de 7 enfants. Enseignant au CEFA de Morlanwelz, il est à la base de création de 7 centres de formation en entreprise dans notre région.
C’est en 1994 qu’il se lance en politique en compagnie de son ami Paul Furlan. Tous deux sont élus au conseil communal thudinien, dans l’opposition avant de ceindre l’écharpe échevinale 6 ans plus tard avec l’enseignement dans ses compétences. Sur l’échiquier local, Philippe Blanchart assumera plusieurs missions: il sera notamment président du CPAS en 2013 et 2014 et bourgmestre faisant fonction de Thuin lors des mandats ministériels de Paul Furlan.
Pendant 10 ans, de 2009 jusqu’aux dernières élections, Philippe Blanchart sera également député fédéral.
Lors du dernier scrutin de mai, avec plus de 6000 voix, et malgré une 9e place et la maladie qui l’empêche de faire la campagne, il réalise le deuxième score de la liste socialiste de la circonscription Charleroi-Thuin.
Homme de combat, sans langue de bois, sincère, créatif et fidèle en amitié, Philippe Blanchart n’avait que 56 ans.
Recommandations
Logement insalubre à Charleroi : le quotidien d’une locataire à bout
La SPA de Charleroi est fermée jusqu'à nouvel ordre suite à des cas de giardiose
Chapelle réinvente son marché de Noël pour sa 30e édition
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci