Découvrez les résultats de la campagne de mesures sonores autour de l'aéroport de Charleroi pour 2022-2023

par

En 2022, les plans d’exposition au bruit (P.E.B.), qui ouvrent le droit aux riverains à des mesures d’accompagnement autour des aéroports de Liège et de Charleroi, ont fait l’objet d’une révision triennale pour tenir compte de l’activité aéroportuaire réelle et des perspectives à 10 ans. Conformément à la législation, la SOWAER a fait procéder de septembre 2022 à septembre 2023 à des campagnes de mesures de bruit dans les quartiers situés à la périphérie de ces nouveaux P.E.B. afin de vérifier les résultats des nouvelles courbes in situ. Voici les résultats, via un communiqué de presse du cabinet de Adrien Dolimont.

L’objectif de ces campagnes est de déterminer d’éventuels quartiers où le niveau de nuisance sonore est proche de celui d’une zone du P.E.B supérieure. Dans ce type de quartiers, toute demande de mesure individuelle éligible sollicitée par un riverain sera réalisée gratuitement par la SOWAER.

Pour bénéficier d’une mesure sonore individuelle ou encore de mesures d’accompagnement, le demandeur doit être propriétaire d’un immeuble d’habitation situé dans le plan de développement à long terme (P.D.L.T.) :

  • Soit au plus tard au 13 juillet 2004 dans le cas où l’immeuble n’a pas changé de zone lors de la rectification technique des P.D.L.T. en 2022
  • Soit au plus tard au 17 juin 2022 dans le cas où l’immeuble a changé de zone lors de la rectification technique des P.D.L.T. en 2022 ou qu’il a intégré nouvellement le P.D.L.T. en 2022.

Dans le communiqué de presse, il est précisé que même dans le cas où des quartiers ne peuvent bénéficier d’une mesure individuelle gratuite, le riverain qui souhaite néanmoins la réalisation d’une mesure au droit de son habitation peut en avancer les frais. Ces frais lui seront remboursés s’il s’avère que les relevés de la mesure confirment la zone à laquelle il prétend être assimilé. Si la mesure individuelle démontre que l’habitation est soumise à des niveaux sonores plus importants que prévus et équivalents à une des zones supérieures du P.E.B., le riverain se verra alors proposer des mesures d’accompagnement qui correspondent aux niveaux sonores enregistrés à l’endroit de son habitation.

Pour réaliser ces campagnes de mesures, la SOWAER a sollicité plus de 1.600 riverains. Pour assurer une communication optimale vers les riverains, les communes ont également été sollicitées dans le cadre de cette prospection. Concrètement, des microphones ont été placés, dans les jardins des habitations, sur un mât de 6 mètres de haut à une distance de 2 mètres minimum de toute surface réfléchissante.

Chaque relevé s’est effectué sur une période minimale de 14 jours représentatifs de l’activité habituelle de l’aéroport. Au total, 258 mesures sonores ont été réalisées (179 à Liège et 79 à Charleroi) par des bureaux d’acoustique indépendants agréés par la Région wallonne.

Les résultats 2022-2023

Les résultats obtenus lors de cette campagne autour de l'aéroport de Charleroi sont les suivants : Sur les 79 mesures sonores réalisées autour de l’aéroport de Charleroi, 11 mesures accordent la gratuité d’une mesure individuelle dans les quartiers concernés.
Il en résulte que près de 88% des mesures effectuées in situ confirment dès à présent les niveaux sonores établis lors de la 5ème révision des PEB. A titre de comparaison, au même stade de la procédure lors de la précédente campagne entre 2017 et 2018, seuls 61% de mesures confirmaient les niveaux sonores des PEB de l’époque.

La carte de localisation des points de mesures réalisés durant les campagnes reprenant la localisation des quartiers avec gratuité des mesures individuelles est accessible sur le site internet de la SOWAER : www.sowaer.be.

Toute personne intéressée par ces mesures peut contacter le Service Environnement de la SOWAER. Un numéro vert est mis à la disposition par la SOWAER pour l’aéroport de Charleroi, via le 0800/90 111.

Source: CP.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet, s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi.
Image
La Wallonie adopte sa stratégie pour faire face à la demande croissante d'électricité

La Wallonie adopte sa stratégie pour faire face à la demande croissante d'électricité

Les groupes de travail mis en place à l'automne 2023 dans le cadre de la cellule de coordination pour la transition énergétique des réseaux, coordonnée par Jean-Pierre Hansen, l'ancien administrateur délégué d'Electrabel, ont rendu leur copie.
Image
Découvrez le programme du 15e Salon du Bien-être et de la Santé de Châtelet

Découvrez le programme du 15e Salon du Bien-être et de la Santé de Châtelet

Vous vous interrogez sur votre santé, et vous avez envie d'un moment de détente et de vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête? Alors le 15e Salon du Bien-être et de la Santé de la Ville de Châtelet tombeà pic!
Image

Face à la crise, le Resto du Coeur de Charleroi double le prix de ses repas

Au chapitre social, le Resto du Coeur de Charleroi a été contraint d'augmenter son tarif pour le coût des repas de ses bénéficiaires. En effet, depuis hier, la contribution est passée de 50 centimes à 1 euro. Mais face aux prix des denrées alimentaires dans les grandes surfaces, les personnes dans le besoin n'y voient pas vraiment d'inconvénients.
Image

Neuf commerces sur dix vendent encore de l'alcool aux jeunes

L'interdiction de vente d'alcool et de produits de tabac aux mineurs reste un défi majeur, révèlent jeudi les résultats d'une campagne de contrôle menée à l'initiative du SPF Santé publique.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

L'inflation dans les supermarchés à son niveau le plus bas en deux ans

L'inflation des prix dans les supermarchés s'est limitée à 2,73% au mois de mars, contre 20,62% douze mois plus tôt, ressort-il mercredi de l'analyse mensuelle menée par l'association de consommateurs Testachats. Il s'agit du niveau d'inflation le plus bas observé depuis deux ans.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Image
La chaîne de magasins Babykid en procédure de réorganisation judiciaire

La chaîne de magasins Babykid en procédure de réorganisation judiciaire

L'entreprise BBK Expansion, maison-mère de la chaîne de magasins de puériculture Babykid, a sollicité mardi une procédure de réorganisation judiciaire auprès du tribunal de l'entreprise de Liège, division Namur. L'information, rapportée par le média en ligne L-Post, a été confirmée par le tribunal.
Image

120 nouveaux baptêmes dans le Hainaut cette année, 4 à Châtelet

La veillée pascale est pour de nombreux Belges adultes, l'occasion de se faire baptiser. Cette année, 362 personnes en ont fait la demande et ont été baptisées. C'est dix fois plus qu'il y a 10ans. Comme l'an dernier Châtelet a accueilli 4 nouveaux jeunes chrétiens au sein de sa communauté.
Image

1er avril : Ceci n'est pas un poisson d'avril

Le premier avril est traditionnellement synonyme de "poisson d'avril". Une façon gentille de se moquer des uns et des autres en se mettant en scène ou en essayant de gruger gentiment son voisin. Année électorale oblige, nos hommes et femmes politiques s'en sont donnés à coeur joie.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image

"Plus tard je serai..." une journée pour aider les élèves sur leur avenir professionnel

Plus tard je serai… est une initiative qui s’adresse aux élèves de 5e et 6e de l’enseignement supérieur. L'objectif est faire découvrir des métiers aux jeunes.
Image
N’oubliez pas le changement d’heure cette nuit !

N’oubliez pas le changement d’heure cette nuit !

Cette nuit, du 30 au 31 mars, nous passerons à l’heure d’été : n’oubliez pas de remettre vos pendules à l’heure !