À Fontaine-L’Évêque, la construction du nouveau siège du Foyer Fontainois vient de débuter. Mais la société d’habitations sociales fontainoise est aussi en plein plan d’investissement pour rénover ses logements inoccupés. Et ça concerne pas moins de la moitié de son parc immobilier. Vincent Boquet et Raphaël Mahaux.
Un nouveau siège social et des logements en construction
Depuis peu, le Foyer Fontainois a lancé la construction de son nouveau siège social. Il comprendra aussi quinze logements: onze logements traditionnels et quatre de transit. Il en coûtera six millions d’euros. Mais parallèlement à ça, la société d’habitations sociales a lancé un vaste plan de rénovation de ses logements inoccupés.
Un énorme plan de rénovations
On reproche souvent aux sociétés d’habitations publiques de se lancer dans des constructions au lieu de rénover leur patrimoine locatif. À Fontaine, la rénovation, c’est le gros dossier d’investissement. Un dossier que les responsables décrivent comme énorme.
« Énorme, appuie Aubry Mairiaux, le vice-président du Foyer Fontainois. Autant au niveau de la quantité de logements qui seront rénovés puisqu’on va rénover la moitié de notre parc immobilier. Mais aussi au niveau du montant financier puisqu’on va investir pas moins de 20 millions d’euros dans ces rénovations. »
Une rénovation énergétique, mais pas seulement
Les logements rénovés ou en cours de rénovations bénéficieront d’abord de meilleures performances énergétiques.
« Comme c’est le cas de beaucoup d’autres sociétés d’habitations publiques, une bonne partie de notre bâti date des années 60, précise Gianni Galluzzo, le président du Foyer Fontainois. Ces logements ont un PEB G ou F. Avec ces travaux, il passera à A ou B. Et nous rénovons aussi énormément de chauffages dans des habitations qui n’avaient pas encore de chauffage central, mais seulement un poêle à mazout ou un poêle à bois. La rénovation de logements inoccupés est notre priorité. Pour pouvoir remettre des locataires dans tous ces logements qui n’en avaient plus. »
Et ces dossiers ne sont pas nouveaux. Il faut du temps pour les mettre en œuvre. Pour la construction du nouveau siège social, le dossier date de 2012. Et pour la rénovation, tout a été lancé il y a près de six ans. Mais il a d’abord fallu lancer les marchés publics et préparer ces rénovations. Il devait encore falloir deux ans pour que la moitié des logements du Foyer Fonainois soient rénovés.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
La Sambrienne sous pression après l’enquête d’Investigation de la RTBF
La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne
La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures