L'hôpital auvelaisien a inauguré le nouveau site de son pôle d'excellence dédié aux soins palliatifs, hébergé jusque-là à Fosse-la-Ville, à la résidence Desjaifve.
A terme, l'Acacia pourra accueillir 10 patients en fin de parcours et leurs proches dans un cadre apaisant, volontairement excentré par rapport au CHRSM. "C'est un investissement de 3 750 000 euros, explique le président de l'hôpital, Gilles Mouyard. Plus de 800 m2 ont été construits et, surtout, il s'agit d'une infrastructure toute neuve et toute belle."
Une équipe spécialisée
Deux médecins, une douzaine d'infirmières mais aussi kiné, psychologue, esthéticienne ou diététicienne, l'Acacia et son équipe pluridisciplinaire se posent en véritable pôle d'excellence. "Nous y accueillons des patients en fin de vie mais pas seulement, précise la médecin cheffe, le Dr Hélène Tilleul. Nous soignons aussi la douleur et accueillons les familles. Ici, l'humain est au centre: ce qu'on veut, c'est permettre aux patients de mourir un peu comme à la maison, même quand ce n'est pas possible..."
L'inauguration de ce mardi s'inscrit, en outre, dans une plus large optique de développement du site. "Depuis trois ans, se félicite Gilles Mouyard, nous avons inauguré un nouveau bloc opératoire et des salles d'endoscopie, entre autres. Et, en octobre, on va lancer l'autodialyse avant d'attribuer, fin d'année, le marché d'une toute nouvelle aile. Car un hôpital doit sans cesse évoluer, sinon il meurt."
Le CHRSM-site Sambre joue la carte de la proximité et de la modernité, même dans le secteur délicat que représentent les soins palliatifs.