L’association Roues Libres Charleroi, qui a pour but de rendre la ville accessible et inclusive, lance une nouvelle action : apposer des autocollants pour notifier les établissements accessibles au PMR, personnes à mobilité réduite.
Lorsque l’on se déplace en fauteuil roulant, le quotidien peut vite devenir compliqué notamment car certains établissements ne sont pas équipés pour les PMR, personnes à mobilité réduite. À l’inverse, d’autres lieux sont bel et bien équipés, mais impossible de le savoir en passant simplement devant.
C’est pourquoi l’association Roues Libres Charleroi s’est lancée dans un nouveau projet. Objectif : apposer des autocollants sur les façades des commerces, restaurants et autres établissements qui peuvent accueillir les personnes à mobilité réduite afin de les reconnaître en un coup d’œil.
« Nous avons décidé de visiter les établissements de Charleroi et de vérifier s’ils sont accessibles aux PMR : savoir y entrer, bouger, et équipés de sanitaires PMR. Je me suis dit qu’on pourrait demander aux propriétaires de ces lieux accessibles si on pouvait apposer un autocollant afin de les reconnaître », explique Mina Saouti, présidente de l’association Roues Libres Charleroi.
L’autocollant est en fait le logo de l’association.
Roues Libres, toute une histoire
Mina Saouti a créé l’association Roues Libres pour mettre en avant, avec d’autres personnes à mobilité réduite, les problèmes rencontrés au quotidien afin de trouver des solutions.
« Quand mes filles se sont mariées, j’ai commencé à sortir seule et j’ai rencontré de nombreuses difficultés notamment dans les bus. J’ai ensuite rencontré d’autres personnes dans le même cas que moi. Nous avons commencé ensemble à aller voir les échevins etc. afin d’expliquer la situation. On a envie de vivre comme tout le monde. On prône l’accessibilité et l’inclusion pour tous », raconte Mina Saouti.
Concernant le projet des autocollants, les membres de Roues Libres vont continuer leur tour des établissements de Charleroi.
En savoir plus sur Roues Libres Charleroi : ici.
A.P.
Sur le même sujet
Recommandations
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier
Budget participatif du CPAS, voici les 8 projets retenus
BSCA soutient dix projets associatifs pour un total de 50.000 €
"Un mois sans supermarché": une façon d'inciter à acheter chez les producteurs locaux
Charleroi : Initiatives Citoyennes 2025, 12 lauréats récompensés pour leurs projets