Renforcer progressivement la présence de l'art et la culture dans le cadre scolaire, c’est pour bientôt. Tous les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles auront à l’avenir au moins deux sorties culturelles chaque année.
Un projet de décret a été approuvé jeudi soir en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles: à l’avenir, chaque élève aura au moins deux sorties culturelles par an , au cours de sa scolarité.
Une bonne nouvelle puisqu’à l'heure actuelle, il n'existe pas vraiment de politique structurelle imposant des sorties scolaires au théâtre, au musée ou en bibliothèque à chaque école. Quand elles existent, c'est bien souvent grâce à l'enthousiasme et la bonne volonté de l'un ou l'autre enseignant motivé.
Le décret prévoit la mise en place d’une structure opérationnelle.
« Celle-ci s'appuiera à terme sur une quarantaine de 'référents culturels' qui seront engagés au niveau des différents réseaux d'enseignement. Et ceux-ci interagiront avec des 'enseignants-relais' désignés dans chaque école. Ils seront par ailleurs en contact, via une dizaine de 'plate-formes territoriales PECA', avec les différents opérateurs culturels de leur région. » précise le communiqué.
Il est, bien entendu, prévu de dégager progressivement des moyens financiers pour atteindre cet objectif de deux sorties par an.
Un Conseil de l'éducation culturelle et artistique (CECA) sera d’ailleurs créé. Il aura pour mission d'assurer le pilotage global de programme et de remettre des avis sur d'éventuelles adaptations.
Le projet sera soumis à la sanction définitive du Parlement d'ici quinze jours.
Sur le même sujet
Recommandations
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples
Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays
Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige
La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël