Le Don de Sang de Charleroi organise régulièrement des collectes dans des lieux publics ou des entreprises. Ce geste à priori simple et rapide peut sauver plusieurs vies, mais la liste des contre-indications pour pourvoir donner son sang est très longue.
Le Don de Sang de Charleroi organise des collectes sur déférents sites, comme ici à la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies.
Pour certains groupes, les seuils critiques de nombre de proches sont régulièrement atteints. Chaque don est donc très important, mais la liste des contre-indications pour être donneur est par contre très longue. Pour le directeur médical de la CNDG, cela s’explique logiquement. Aucun risque ne peut être pris, que ce soir pour le donneur ou pour le receveur.
Avant chaque don, vous devez donc remplir un questionnaire détaillé, suivi d’un entretien médical confidentiel. Mais serait-il envisageable d’assouplir certains critères pour enrayer les pénuries régulières ?
La longue liste de contre-indications n’est pas exhaustive. Avec le progrès de la science, certaines contre-indications ont été levées, comme par exemple au niveau de la prise de certaines médicaments, explique le Dr. Guerlency Michel, directeur médical à la CNDG.
A un moment de votre vie, vous pouvez donc certainement être donneur.
Dans le laboratoire de la CNDG, se trouve une petite chambre froide avec la réserve de poches qui est surveillée attentivement.
Un seul don de sang peut sauver jusqu’à trois vies. Une personne peut faire jusqu’à quatre dons par an.
Infos :
Sur le même sujet
Recommandations
Alzheimer Belgique lance des visites muséales adaptées aux personnes malades
Carrefour rappelle des wraps au saumon et à l'avocat pour une erreur d'étiquetage
Charleroi : les traitements par dialyse augmentent, les techniques évoluent
Fleurus soutient HUmani et réclame une réponse structurelle face à sa situation financière
Un cours de boxe sans contact pour les personnes touchées par la Maladie de Parkinson
Éclipse solaire : les lunettes spéciales s’arrachent chez les opticiens carolos
Une bulle de détente pour enfants autistes à Gosselies
La Wallonie investit 680.000 euros pour lutter contre la pénurie de vétérinaires ruraux
Humani: I’arrêt du caisson hyperbare d’humani suscite des réactions et des appels à l’aide