Le projet de délocalisation de fonctions de support chez ArcelorMittal menacerait jusqu'à 190 emplois en Belgique, a indiqué mercredi le syndicat CSC Metea à l'issue d'une réunion du Comité d'entreprise européen du groupe sidérurgique.
"Il s'agit d'une décision unilatérale qui répond à une logique purement financière", dénonce David Camerini, délégué CSC Metea chez ArcelorMittal Belgique. Le responsable syndical regrette d'autant plus les projets de délocalisation du géant sidérurgique que la Commission européenne a présenté un plan d'action visant à soutenir l'industrie sidérurgique européenne et qu'ArcelorMittal "bénéficie d'aides publiques" et de subventions pour sa décarbonation.
"Ce projet n'est ni mûri, ni justifié, ni acceptable", résume le comité d'entreprise européen d'ArcelorMittal, qui réunit les représentants de plus de 100.000 travailleurs à travers l'Union européenne.
Les syndicats, parmi lesquels la CSC Metea et le Setca, demandent la suspension immédiate du processus de délocalisation, déjà en cours sur certains sites, "tant que toutes les informations nécessaires n'auront pas été fournies et qu'un véritable dialogue social n'aura pas été engagé."
Selon David Camerini, la ventilation des postes menacés par le projet de délocalisation n'est pas connue à ce stade mais il est probable que plusieurs sites belges, notamment en Wallonie, seront concernés et pas seulement le site d'ArcelorMittal à Gand. Rien que sur le site de Gand, une centaine d'emplois seraient visés.
Au total, le projet de délocalisation vers l'Inde du groupe ArcelorMittal concernerait près de 2.000 emplois en Europe, selon les syndicats.
Une prochaine réunion du Comité d'entreprise européen d'ArcelorMittal est prévue le 12 juin.
Sur le même sujet
Recommandations
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Sabena Engineering va créer un centre de démantèlement d'avions sur son site de Gosselies
Commande de trains SNCB : La commission entendra la SNCB mais pour l'opposition, le dossier n'est pas clos
Première étape en vue du réaménagement du site Caterpillar
Une centaine d'entreprises ouvriront leurs portes au public le 5 octobre
La ministre Eleonore Simonet en visite au sein de l'entreprise Gilo à Heppignies
Les Belges font en moyenne 57 minutes de trajet domicile-travail par jour
Faillites dans la construction : la faute aux primes à la rénovation en Wallonie ?
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats
À Tokyo, la Wallonie découvre le futur en robotique