
Les syndicats de Thales Alenia Space à Charleroi ont prévu de déposer ce mercredi un préavis de grève. Cela fait suite à la décision prise lors d'une assemblée générale du personnel organisée sur le site, a confirmé Gérald Scheepmans, permanent CNE.
Les raisons du mécontentement du personnel sont multiples, selon le syndicaliste. Elles tiennent notamment aux réponses incomplètes fournies par la direction dans le cadre de la procédure Renault, au prétendu "manque de sérieux" de celle-ci dans la négociation des conditions de licenciement ou encore à la menace d'un "passage en force" vers la fin de la procédure Renault.
Au printemps dernier, le groupe annonçait un plan de réorganisation pour ses activités spatiales avec à la clé quelque 1300 suppressions d'emplois. Sur son site carolo, 115 personnes seraient concernées. La procédure Renault a été enclenchée avec depuis lors des réunions régulières organisées entre syndicats et direction.
Les syndicats évoquent en outre une étude externe évoquée au niveau du conseil d'entreprise européen du groupe. Selon eux, les conclusions de celle-ci relativisent fortement la nécessité de procéder à une telle réorganisation. "Pour autant, la direction ne veut pas en tenir compte", a déploré Mr Scheepmans.
Sur le même sujet
Recommandations

La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

La FGTB va attaquer en justice la limitation des allocations de chômage

Escroqueries en ligne : des millions d’euros volés en 2024 par hameçonnage

Le secteur biopharma et chimie demande à la Wallonie de soutenir sa compétitivité

Le PS appelle le gouvernement wallon à interdire le gazage des poussins mâles

Plusieurs perquisitions en Wallonie et à Bruxelles à la suite d'une vaste fraude sociale

Le Brabant Wallon et la société sidérurgique Aperam située à Châtelet s'associent pour détruire 641 armes

Fin d'activité pour Cora : Une cellule de crise interrégionale va être mise en place

Fin d'activité pour Cora : La Wallonie mettra tous les moyens à disposition pour limiter les conséquences sociales
