Les syndicats de Thales Alenia Space à Charleroi ont prévu de déposer ce mercredi un préavis de grève. Cela fait suite à la décision prise lors d'une assemblée générale du personnel organisée sur le site, a confirmé Gérald Scheepmans, permanent CNE.
Les raisons du mécontentement du personnel sont multiples, selon le syndicaliste. Elles tiennent notamment aux réponses incomplètes fournies par la direction dans le cadre de la procédure Renault, au prétendu "manque de sérieux" de celle-ci dans la négociation des conditions de licenciement ou encore à la menace d'un "passage en force" vers la fin de la procédure Renault.
Au printemps dernier, le groupe annonçait un plan de réorganisation pour ses activités spatiales avec à la clé quelque 1300 suppressions d'emplois. Sur son site carolo, 115 personnes seraient concernées. La procédure Renault a été enclenchée avec depuis lors des réunions régulières organisées entre syndicats et direction.
Les syndicats évoquent en outre une étude externe évoquée au niveau du conseil d'entreprise européen du groupe. Selon eux, les conclusions de celle-ci relativisent fortement la nécessité de procéder à une telle réorganisation. "Pour autant, la direction ne veut pas en tenir compte", a déploré Mr Scheepmans.
Sur le même sujet
Recommandations
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades