Via communiqué de presse, CBC a annoncé l'association de son accélérateur Start it avec Charleroi Entreprendre et A6K, pour agrandir l’écosystème entrepreneurial de Charleroi Métropole grâce à un programme innovant.
Start it @CBC élargit son réseau en Wallonie avec l'ouverture d'un nouveau hub à Charleroi sur le lieu emblématique de la caserne Trésignies, dans les espaces de Charleroi Entreprendre.
Fort de son succès en terres liégeoises, l’accélérateur de start-up souhaite à présent accompagner davantage d’entreprises. Le nouveau hub permettra aux start-ups et scale-ups d'accéder à un programme structuré, incluant du coaching personnalisé, des ressources partagées et un vaste réseau de partenaires, afin de stimuler l'innovation et de favoriser la création d'emplois dans cette région à fort potentiel économique. Charleroi est en effet la deuxième ville wallonne comptabilisant le plus grand nombre d’entreprises.
Lancé en 2022, Start it @CBC a pour vocation de soutenir et d’accompagner l’entrepreneuriat en Wallonie. Depuis sa création, l’organisation a déjà soutenu plus de 50 start-ups innovantes en proposant un espace de coworking, un programme de coaching et la possibilité d’intégrer un écosystème actif au niveau national et international.
Courant octobre, 20 nouvelles start-ups ont été sélectionnées pour intégrer Start it @CBC et bénéficier ainsi d’un programme structuré d'un an, incluant du business coaching, un réseau fort, des workshops, des bureaux, de la visibilité et du networking.
Issus de secteurs d’activité très variés, les projets retenus ont en commun un aspect innovant, un potentiel impact sur l'emploi ou les objectifs de développement durable et une composante digitale.
L’accompagnement des entrepreneurs est le fruit d’une collaboration intense avec des intervenants locaux stratégiques que sont Charleroi Entreprendre et A6K. Ces derniers renforcent le soutien aux entrepreneurs grâce à leur réseau local et les conseils de leurs experts. De son côté, A6K propose un accompagnement complémentaire pour les projets touchant à l’engineering.
Cet accompagnement de l’entrepreneuriat wallon repose également sur l’aide et l’implication de partenaires historiques tels que CBC Banque, Wallonie Entreprendre, Financial Way, DJM Digital et La Grand Poste.
Via son communiqué de presse, CBC annonce que les candidatures pour la prochaine session, qui débutera en mars 2025, sont déjà ouvertes à la préinscription via le site https://startit-x.com/en/
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"