Les délégations syndicales FGTB et CSC de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont déposé en front commun un préavis.
Ce dernier va permettre de couvrir la participation du personnel à deux manifestations organisées début février à Bruxelles mais aussi à d'éventuelles futures actions au niveau de l'entreprise, a indiqué vendredi matin Salvatore Panarisi, permanent FGTB.
L'entreprise Thy-Marcinelle connait des heures compliquées avec un carnet de commandes qui s'est singulièrement vidé depuis quelques mois. Fin 2024, direction et syndicats sont parvenus parallèlement à un accord prévoyant du travail une semaine sur dix-huit seulement pour le personnel.
Ce dernier vit difficilement cette période. Beaucoup de travailleurs craignent pour l'avenir de l'entreprise. Beaucoup souffrent également des concessions financières qu'implique pour eux l'accord, avec des pertes mensuelles de plusieurs centaines d'euros.
Cette semaine, les travailleurs ont débrayé mardi et mercredi bloquant à cette occasion le déchargement d'une péniche et demandant à la direction un geste financier pour amortir les pertes de salaires.
Le 5 février, les travailleurs se déplaceront à Bruxelles pour participer à la manifestation organisée par la confédération syndicale IndustriAll contre la désindustrialisation en Europe. Le 13 février, ils participeront également à la manifestation nationale.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Agoria, la fédération des entreprises du métal refuse la négociation avec les syndicats
Catalent va fermer son site de Gosselies, 150 emplois supprimés
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures