Les délégations syndicales FGTB et CSC de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont déposé en front commun un préavis.
Ce dernier va permettre de couvrir la participation du personnel à deux manifestations organisées début février à Bruxelles mais aussi à d'éventuelles futures actions au niveau de l'entreprise, a indiqué vendredi matin Salvatore Panarisi, permanent FGTB.
L'entreprise Thy-Marcinelle connait des heures compliquées avec un carnet de commandes qui s'est singulièrement vidé depuis quelques mois. Fin 2024, direction et syndicats sont parvenus parallèlement à un accord prévoyant du travail une semaine sur dix-huit seulement pour le personnel.
Ce dernier vit difficilement cette période. Beaucoup de travailleurs craignent pour l'avenir de l'entreprise. Beaucoup souffrent également des concessions financières qu'implique pour eux l'accord, avec des pertes mensuelles de plusieurs centaines d'euros.
Cette semaine, les travailleurs ont débrayé mardi et mercredi bloquant à cette occasion le déchargement d'une péniche et demandant à la direction un geste financier pour amortir les pertes de salaires.
Le 5 février, les travailleurs se déplaceront à Bruxelles pour participer à la manifestation organisée par la confédération syndicale IndustriAll contre la désindustrialisation en Europe. Le 13 février, ils participeront également à la manifestation nationale.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale: Importante mobilisation des services publics à Charleroi
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales