Nous vous proposons un témoignage touchant. Celui d'Isabelle Félix. Une carolo au parcours dramatique, qui a malgré tout réussi à se relever. Isabelle est bipolaire, elle a aussi perdu un de ses enfants qui croyait être atteint de la même maladie.
Avec son amie et complice d’écriture des Ateliers de l’Escargot, Isabelle relis et peaufine les chapitres de son projet de livre intitulé « Fêlée ».
Sur ces pages, il y a le récit d’une vie fracassée par la maladie mentale mais aussi d’un combat rempli de force et d’espoir. Isabelle est bipolaire. Tout a commencé dans son milieu professionnel.
Mais parmi les trois enfants d’Isabelle, il y avait Léon. A 21 ans, atteint de phases dépressives, il a décidé de mettre fin à ses jours après s’être auto-diagnostiqué, craignant d’avoir la même maladie que sa maman.
Un véritable drame dans la vie déjà douloureuse d’Isabelle, qu’elle aborde aussi avec beaucoup de courage dans son livre. Car c’est dans l’écriture qu’elle a trouvé refuge. En écrivant d’abord pour elle et ensuite, en animant des ateliers d’écriture à son domicile.
Le livre Fêlée sera disponible début 2026, uniquement par pré-commande. Et le succès est déjà au rendez-vous : plus de 200 pré-commandes sont déjà validées via le site internet des ateliers de l’Escargot. Un récit vibrant sur la maladie mentale, qui peut donner des clés à ses lecteurs, pour mieux l’accepter.
Infos : https://lesateliersdelescargot.be/
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi