La Ville de Fontaine l'Evêque a décidé d'informer ses citoyens sur la vaccination. C'est le docteur Michele Siciliano qui répondra aux questions des internautes. Vous avez jusqu'à ce jeudi midi pour envoyer toutes vos interrogations sur les différents vaccins au service communication de la ville.
Le but principal de ce live est d'écouter la population nous dit le docteur Siciliano qui est aussi conseiller communal et président du CPAS de Fontaine l'Evêque. Il veut lever les dernière craintes et inciter le plus grand nombre à se faire vacciner.
"Cela fait un petit temps que l'idée a germé. Je suis président du CPAS et j'ai rencontré pas mal d'aides familiales qui ne se sont pas faites vacciner. Il y a 15 jours, j'ai organisé une petite réunion pour connaitre les raisons de ce manque de motivation. Après la réunion j'avais le sentiment d'avoir convaincu, je me suis donc dit que je pouvais faire la même chose auprès des habitants de ma commune."
Il n'y aura pas d’exposé théorique promet M. Siciliano, il compte surtout parler vrai et répondre aux questions qui auront été préalablement envoyées au service communication de la ville. Il veut aussi convaincre les jeunes ceux qui rechignent le plus à se faire vacciner. Ils doivent selon lui, comprendre pourquoi il faut jouer collectif et pas individuel.
"Dans mon cabinet, je passe beaucoup de temps à convaincre mes patients. Dans 9 cas /10 ils repartent convaincus"
Les arguments du docteur Siciliano sont nombreux et parmi ceux-ci :
- moins il y aura de gens vaccinés, plus le virus va circuler longtemps et plus le risque de mutation est grand. Quand un virus mute ce n'est jamais bon, il peut devenir très dangereux jusqu'à anéantir l’effet de la vaccination.
- J’ai 30 ans, quel intérêt ai-je à me faire vacciner ? le médecin vous répondra que statistiquement, le risque est faible bien que certaines personnes de 30 ans ont été lourdement atteintes, mais il faut penser collectif. Et plus vite tout le monde se fera vacciner, plus vite nous reprendrons le cours de nos vies.
Vous avez jusqu'à ce jeudi midi pour envoyer vos questions à communication@villedefontaine.be
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi