Le harcèlement scolaire qui est souvent lié aujourd'hui à certaines formes de cyber-harcèlement est un véritable fléau qui fait l'objet de nombreuses préoccupations de la part des parents mais également des enseignants. Comment identifier le harcèlement et que faire pour tenter d'y remédier ? Des associations organisent régulièrement des ateliers dans les écoles à ce sujet.
On parle de harcèlement à l’école, lorsqu’un enfant est régulièrement insulté, bousculé, intimidé ou menacé. Il se caractérise par des violences répétées, qui peuvent avoir des conséquences très graves sur la victime. L’isolement et l’échec solaire sont des signes qui peuvent révéler un harcèlement. Jérémy Clément qui a fondé l’asbl Aiduc’Action, réalise régulièrement des ateliers de sensibilisation dans les écoles, notamment à Charleroi et aux Bons Villers.
Mais que faire pour prévenir le harcèlement scolaire ou de cyber harcèlement ? Le maître mot reste, la communication.
Le relation de confiance entre l’école et les parents doit encore être améliorée selon Jérémy Clément. Mais une des clés est également de vaincre la peur d’en parler.
La plateforme "Harcèlement à l’école" est créée dans le cadre des mesures de prévention et prise en charge du harcèlement et du cyberharcèlement à l’école, approuvées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 26 aout 2015. La plateforme recense des ressources et des informations utiles pour les équipes éducatives, les parents et les élèves et vise à sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative au phénomène du harcèlement entre élèves.
Infos : http://www.enseignement.be/index.php?page=27587&navi=4224
Sur le même sujet
Recommandations
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Vivre avec la maladie de Crohn: le combat quotidien de Xavier
Cancer du sein : pour la Fondation contre le cancer, la sensibilisation doit aussi concerner les jeunes femmes
Journée mondiale de prévention du suicide : un constat alarmant en Belgique
Selon une étude, 4 adolescents sur 10 ne bouclent pas toujours leur ceinture à l'arrière