Suite au scandale qui couve chez Humani depuis plusieurs jours, la Fédération Socialiste de Charleroi a demandé à Karalabos Raptis de présenter sa démission de la Présidence du Conseil d’Administration d’Humani.
Le parti à la rose explique que le Docteur Raptis représentait Les Engagés depuis 2013 au sein du CA d’Humani, jusqu’en décembre 2024. Les socialistes lui avaient confié, fin d'année, la Présidence ad interim d’Humani, avec un terme fixé à juin 2025 au plus tard.
« À la lumière des récents événements, et un mois seulement après cette désignation, la Fédération Socialiste de Charleroi exige la démission du Docteur Raptis de la Présidence. Bien que nous ne nous prononcions pas sur les aspects judiciaires de l’enquête en cours, les récentes révélations sont en contradiction avec nos valeurs éthiques. Un mandataire public, ne peut recevoir de cadeaux ou faveurs susceptibles d’avoir une influence réelle ou apparente sur l’intégrité et l’impartialité du mandataire. » Indique la fédération dans un communiqué
L’avocate de Karalabos Raptis rappel que son client n’est pas intervenu pour obtenir un quelconque avantage ou une somme d’argent. La somme de 100 000 € versée par le vendeur a été refusée par Monsieur Raptis. Elle n’a finalement été acceptée que parce que cette somme a été présentée par le vendeur comme un prêt, destiné à être remboursé ultérieurement.
« Monsieur Raptis fournira les explications nécessaires à l’ensemble du conseil d’administration. Il a d’ailleurs convoqué un conseil d’administration extraordinaire à cette fin, lequel aura lieu le jeudi 16 janvier 2025 à 18h. » explique Maitre Mona Giacometti.
Ce mandat étant destiné à être exercé par un.e socialiste, la Fédération Socialiste de Charleroi exigera que le Docteur Raptis se retire sans délai et nommera rapidement un.e successeur.e pour assurer la direction de l’institution en respectant nos principes de rigueur et de transparence.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi