La maison de retraite et de soins Pierre Paulus, qui fait partie de l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC), a fait l’acquisition de plusieurs kits de stimulation sensorielle à destination des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Ce kit, qui se présente sous la forme de tabliers, de coussins ou de tapis, permet de stimuler les fonctions sensorielles et mémorielles chez une personne avec des fonctions cognitives décroissantes.
L’outil est fabriqué à l’aide de matériaux de différentes couleurs et matières qui aident à stimuler visuellement et tactilement la personne. Il peut aussi bien servir de support à des exercices sur les couleurs, les formes ou de petits exercices de motricité. Il favorise également le maintien de la capacité à s’habiller et se déshabiller seul. Enfin, la variété des activités réduit l’agitation et l’ennui chez les patients en errance psychique, tout en augmentant la durée d’attention.
C’est l’asbl « Rezippons la Terre » de Châtelet qui a confectionné ces tabliers de stimulation sensorielle en utilisant des matériaux issus du recyclage et en mettant à l’ouvrage un groupe de dames en réinsertion sociale.
Sur le même sujet
Recommandations
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi