La maison de retraite et de soins Pierre Paulus, qui fait partie de l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC), a fait l’acquisition de plusieurs kits de stimulation sensorielle à destination des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Ce kit, qui se présente sous la forme de tabliers, de coussins ou de tapis, permet de stimuler les fonctions sensorielles et mémorielles chez une personne avec des fonctions cognitives décroissantes.
L’outil est fabriqué à l’aide de matériaux de différentes couleurs et matières qui aident à stimuler visuellement et tactilement la personne. Il peut aussi bien servir de support à des exercices sur les couleurs, les formes ou de petits exercices de motricité. Il favorise également le maintien de la capacité à s’habiller et se déshabiller seul. Enfin, la variété des activités réduit l’agitation et l’ennui chez les patients en errance psychique, tout en augmentant la durée d’attention.
C’est l’asbl « Rezippons la Terre » de Châtelet qui a confectionné ces tabliers de stimulation sensorielle en utilisant des matériaux issus du recyclage et en mettant à l’ouvrage un groupe de dames en réinsertion sociale.
Sur le même sujet
Recommandations
Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme
Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant
Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche
Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins
Charleroi se mobilise pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
Le pic de l’allergie au bouleau est atteint