Depuis le covid, la Croix-Rouge souffre d'une pénurie de donneurs de sang. De 2020 à 2024, ce sont près de 27.500 nouveaux donneurs qui n'ont pas été recrutés.
La Croix-Rouge a annoncé jeudi après-midi être en recherche de nouveaux donneurs. Alors qu'ils étaient encore 22.500 en 2019, ils n'étaient plus que 17.000 en 2024.
"En 2020, 2021 et 2022, bon nombre de collectes ne pouvaient plus s'organiser. Il était par exemple devenu presque impossible de les organiser dans les écoles ou les entreprises", explique Thomas Paulus, le responsable communication de la Croix-Rouge. "En cumulé, ce sont 27 500 nouveaux donneurs qui n'ont pas été recrutés".
Après la crise du covid, plus de la moitié des étudiants, qui donnaient leur sang dans les écoles, ont terminé leurs études. La majorité des entreprises ont instauré le télétravail. Cette situation explique en partie les difficultés récurrentes rencontrées par le Service du Sang ces dernières années. Les périodes de congés restent également problématiques et les réserves ne peuvent être effectuées indéfiniment.
"Nous ne pouvons pas stocker sur de longues durées. Le sang est un produit périssable. Une poche de globules rouges doit être utilisée sous 42 jours. Pour les plaquettes, nous parlons de 5 jours auxquels il faut retirer 1.5 jour pour le traitement nécessaire à rendre la poche utilisable et transfusable. Comme les plaquettes sont en grosse partie produites à partir des dons de sang, il est capital d'avoir un approvisionnement constant", ajoute Thomas Paulus.
L'unique solution pour pouvoir faire face à la demande de plus en plus spécifique des hôpitaux est donc de recruter plus de donneurs et, après analyse de leur sang, de les orienter vers le type de don idéal en fonction de leur groupe.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus