Comme chaque année, la Journée mondiale du pyjama a été organisée par l’ASBL ClassContact. L’objectif est de sensibiliser les élèves à la cause des enfants malades de longues durées: le pyjama symbolise souvent les enfants qui passent leur journée à la maison ou à l’hôpital. Pour soutenir ces enfants, plusieurs écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont donc venus en pyjama à l’école.
C’est une journée un peu particulière aujourd’hui pour les enfants de l’école fondamentale autonome de la Fédération-Wallonie Bruxelles de Trazegnies. À l’occasion de la journée mondiale du pyjama, les élèves sont vêtus de leur plus beau pyjama en pilou-pilou afin de soutenir les enfants malades qui, eux, n’ont parfois pas la chance d’aller à l’école.
" Pour montrer qu’on les soutient, on vient nous aussi une fois par an en pyjama à l’école, explique Isabelle Kever, institutrice en 3e primaire. Ça permet aux élèves de prendre conscience de la chance qu’ils ont de pouvoir aller à l’école. "
Une journée de sensibilisation
Cela fait plusieurs années que l’ASBL ClassContact organise cette journée afin de sensibiliser les élèves à la cause des enfants malades de longues durées.
" Toute l’école participe à cette journée, confie l’institutrice. On essaie de sensibiliser aux mieux les élèves, le rythme de la journée est différent également pour expliquer que les enfants hospitalisés n’ont pas de récréations et de temps libre pour échanger avec les copains. "
Au programme de cette journée, pas comme les autres, jeux collectifs, bricolages et coloriages qui seront envoyés par la suite aux enfants hospitalisés.
Les enfants hospitalisés reçoivent ces beaux présents aujourd’hui en cette journée mondiale du pyjama! Il est important aussi de rappeler que la maladie ne devrait plus être une raison pour ne pas suivre les cours et que maintenir le lien social est essentiel pour le développement psychologique de l’enfant.
Clara Declercq
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion
Les Bons Villers : la crèche de Mellet parmi les projets retenus pour la rénovation
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique