« La Marinière », c’est un tout nouveau Centre de Soins qui vient de voir le jour à Châtelet. Il est consacré aux femmes enceintes, aux jeunes mamans et aux jeunes enfants. Une approche intégrée qui est encore rare en Wallonie, mais qui permet d’accompagner les toutes jeunes familles dans la continuité.
Depuis quelques jours, Valériane reçoit ici ses premières patientes. Dans son nouveau Centre de Soins pour femmes enceintes, jeunes mamans et jeunes enfants. Un type de centre multidisciplinaire appelé « La Marinière » qui reste rare en Wallonie et surtout dans notre région. Il regroupe un maximum de professionnels autour des jeunes familles. On y trouve une kiné pédiatrique, de la psychomotricité, une sophrologue, une sage-femme et un accompagnement avant et après la naissance au niveau kiné et de la ré-éducation du périnée après l’accouchement. Et bientôt, une diététicienne devrait rejoindre l’équipe. Un chemin de soins qui accompagne les familles depuis la conception jusqu’aux premiers temps de vie des enfants.
D’une maman pour des mamans
Pour la kiné châtelettaine depuis 15 ans, créer un tel centre a été un déclic après qu’elle soit devenue maman.
« Après mes accouchements, j’ai eu vraiment envie de pouvoir vraiment aider les femmes enceintes et les jeunes mamans, explique Valériane Lefèvre, la gérante de La Marinière. Le but était de regrouper tous les professionnels et de travailler en équipe. »
Le nom: « La Marinière » s’est imposé à elle
« J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de femmes qui portent ce genre de vêtements quand elles sont enceintes et même après la grossesse », ajoute Valériane Lefèvre.
Travailler avec la famille dans son évolution
Sylia, elle est sage-femme indépendante et fait partie de l’équipe. Et elle aussi apprécie que les divers professionnels des soins s’occupent des familles depuis la conception jusqu’aux premiers temps de l’enfant en passant, bien évidemment par l’accouchement.
« Je m’occupe des préparations à la naissance, de suivi de post-partum et de tout ce qui doit être fait autour des futurs parents. C’est hyper-important de pouvoir être là avant, pendant et après, justement. On suit l’évolution de la famille. Et on a aussi un rôle aussi sur un plus long terme, ce qui permet aussi de varier tout ce qu’on fait avec les patientes et les familles», complète Sylia Azaz, sage-femme à La Marinière.
« L’objectif, c’est de rassurer les mamans. On va aussi organiser des ateliers et des conférences et on va essayer de leur donner toutes les réponses aux questions qu’elles se posent, que ce soit pendant la grossesse ou pendant les premiers mois de la vie de l’enfant. Et qu’elles puissent aussi se rencontrer et partager leurs expériences et leur vécu », conclut la gérante de « La Marinière ».
Et tout ça sous le même toit. Un toit qui accompagne les jeunes familles dans le début de leur histoire.
VB
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi