Le couperet est tombé pour la maternité de l'hôpital de Chimay. Après un an d'inactivité suite à un manque de personnel, le conseil d'administration d'Humani a décidé de la fermer définitivement. Les mamans chimaciennes devront aller 20 km plus loin, de l'autre côté de la frontière, à Fourmies, pour accoucher.
La maternité de l'hôpital de Chimay va officiellement fermer ses portes. Après plusieurs mois sans que le service ne soit fonctionnel suite au manque de personnel, le conseil d'administration d'Humani a pris la décision ce lundi soir.
Malgré la fusion entre le Centre de Santé des Fagnes et l'ex-ISPPC dans la nouvelle intercommunale Humani, il n'a pas été possible de trouver une collaboration et du personnel à disposition 24h sur 24. Actuellement, l'hôpital chimacien permet à 200 bébés de voir le jour.
Le personnel est quant à lui choqué de la manière dont l'information a été communiquée. Ils ont reçu un mail ce matin. Cependant, aucun poste ne sera perdu puisque les soins pré et post-partum seront toujours donnés à Chimay. Pour ce qui est des naissances, l'hôpital le plus proche sera celui de Fourmies en France. Situé à 25 minutes de Chimay, il travaille en collaboration avec l'hôpital belge.
En attendant, le service ne sera pas démoli, puisque les services de gériatrie, oncologie et les urgences seront renforcés.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi