La maternité de l'hôpital de Lobbes mettra un terme à ses activités en janvier prochain, a indiqué jeudi dans un communiqué le CHU Helora, l'institution hospitalière dont fait partie l'établissement.
Selon elle, la fermeture se justifie par la difficulté d'attirer les ressources médicales nécessaires au maintien du service.
"Pour une petite structure comme la nôtre, il est de plus en plus difficile de recruter de jeunes gynécologues. Ces derniers ont tendance à être davantage attirés par de plus grandes structures où il existe de plus grands plateaux techniques, où l'encadrement leur semble plus sécurisant et où les gardes sont moins fréquentes", a expliqué Christophe Ravoet, directeur médical du groupe Helora. La baisse du nombre d'accouchements a aussi contribué à la fermeture de la maternité de Lobbes, selon le responsable. "Sans un nombre suffisant d'accouchements, on courait le risque de voir nos sages-femmes perdre une partie de leurs compétences", a poursuivi Christophe Ravoet.
Malgré tous leurs efforts pour maintenir la dernière maternité de la région, cette situation pourrait compromettre dans les prochains mois la continuité, la qualité et la sécurité des soins qu’ils s’engagent à offrir à leurs patientes et à leurs équipes.
Les futures mamans actuellement suivies seront redirigées à partir du 15 janvier vers les deux autres maternités du groupe, à savoir Jolimont (La Louvière) et Mons (site Kennedy), si elles le souhaitent, où elles pourront poursuivre leur suivi sereinement.
Le personnel est également au cœur de leurs préoccupations. Des mesures d’accompagnement permettant de proposer une alternative à chacun seront mises en place pour les soutenir dans cette transition.
L’activité gynécologique sera bien entendu maintenue sur le site et son organisation sera repensée avec l’équipe médicale. Seuls les accouchements ne seront plus réalisés à Lobbes.
Sur le même sujet
Recommandations
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi
L'Hôpital Marie Curie franchi une étape cruciale pour détecter les nodules pulmonaires
« Tousse, tousse, tousse ! » : une campagne pour rappeler les bons gestes
Les six hôpitaux du Grand Charleroi et de Chimay accueilleront un Espace du Souvenir
"Fêlée", le livre touchant d'Isabelle Félix sur sa maladie mentale
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
Courcelles: Conférence sur les perturbateurs endocriniens
Les anciens cinq sites du Grand Hôpital de Charleroi en photos dans un livre
Cafés-fibro :des lieux d’échanges pour les personnes atteintes de fibromyalgie