La maternité de l'hôpital de Lobbes mettra un terme à ses activités en janvier prochain, a indiqué jeudi dans un communiqué le CHU Helora, l'institution hospitalière dont fait partie l'établissement.
Selon elle, la fermeture se justifie par la difficulté d'attirer les ressources médicales nécessaires au maintien du service.
"Pour une petite structure comme la nôtre, il est de plus en plus difficile de recruter de jeunes gynécologues. Ces derniers ont tendance à être davantage attirés par de plus grandes structures où il existe de plus grands plateaux techniques, où l'encadrement leur semble plus sécurisant et où les gardes sont moins fréquentes", a expliqué Christophe Ravoet, directeur médical du groupe Helora. La baisse du nombre d'accouchements a aussi contribué à la fermeture de la maternité de Lobbes, selon le responsable. "Sans un nombre suffisant d'accouchements, on courait le risque de voir nos sages-femmes perdre une partie de leurs compétences", a poursuivi Christophe Ravoet.
Malgré tous leurs efforts pour maintenir la dernière maternité de la région, cette situation pourrait compromettre dans les prochains mois la continuité, la qualité et la sécurité des soins qu’ils s’engagent à offrir à leurs patientes et à leurs équipes.
Les futures mamans actuellement suivies seront redirigées à partir du 15 janvier vers les deux autres maternités du groupe, à savoir Jolimont (La Louvière) et Mons (site Kennedy), si elles le souhaitent, où elles pourront poursuivre leur suivi sereinement.
Le personnel est également au cœur de leurs préoccupations. Des mesures d’accompagnement permettant de proposer une alternative à chacun seront mises en place pour les soutenir dans cette transition.
L’activité gynécologique sera bien entendu maintenue sur le site et son organisation sera repensée avec l’équipe médicale. Seuls les accouchements ne seront plus réalisés à Lobbes.
Sur le même sujet
Recommandations
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke