La Province de Hainaut réagit à l’enquête de la RTBF qui fait polémique

par
|

« Provinces, le grand ménage », l’un des derniers numéros de l’émission #Investigation de la RTBF, a fait beaucoup parlé de lui. La Province de Hainaut a décidé d’éclaircir certains points évoqués dans l’émission lors de son dernier Conseil provincial.

Il y a quelques semaines, la RTBF s’est plongée au cœur des provinces, de leur fonctionnement et de leurs problèmes lors de son émission #Investigation intitulée « Provinces, le grand ménage ». Elle y pointait notamment du doigt les ASBL provinciales et soulevait la question : les provinces utilisent-elles toujours l’argent public à bon escient ? Dans le Hainaut, cette émission s’est invitée au Conseil provincial de ce 22 février, et tout particulièrement son chapitre sur les ASBL.

« Le Hainaut n’a jamais compté 94 ASBL comme l’a laissé entendre cette émission », a rectifié le Président du Collège provincial Serge Hustache en réponse à une question de la Conseillère Ayse Aktas.

Au moment où le Ministre de tutelle a annoncé la réalisation d’un audit et d’un cadastre des ASBL provinciales, cette précision s’avérait nécessaire tout comme une information complète sur un processus de rationalisation engagé depuis 2018, indique la Province. 

« À cette époque, la Province comptait 37 ASBL de catégorie 1, c’est–à-dire purement provinciales. La volonté affichée était alors de les réduire au nombre de 16. Aujourd’hui, en moins de 4 ans, 13 ont été supprimées, fusionnées ou transformées en régies ordinaires. Les 5 ASBL liées aux Instituts médico-pédagogiques comme le Centre Arthur Regniers seront dissoutes courant de cette année. Il restera alors à mettre fin aux activités des trois dernières associations pour atteindre notre objectif », a rappelé le député.

En Hainaut, ce processus est accompagné par l’audit interne provincial, une instance autonome de contrôle régie par un comité d’audit indépendant.

 

Autonomie et transparence

La Province de Hainaut assure que les ASBL qui seront préservées dans le secteur social, le secteur culturel ou le secteur scientifique ont un lien direct avec l’Autorité provinciale. Elles sont d’ailleurs soumises à des contrats de gestion permettant d’évaluer la bonne utilisation du financement qu’elles reçoivent. 

« Le Conseil provincial a accès, chaque année, au rapport de l’audit interne. Et, dans le cadre du plan d’économies mis en place pour satisfaire à l’obligation wallonne de financement des zones de secours, elles ont été invitées à participer à l’effort durant cette année 2022 par un prélèvement en faveur du budget provincial (contribution à l’effort collectif de 2 millions d’euros) », indique la Province dans un communiqué.

Le Province se veut donc tout à fait transparente. 

« Le paysage que trouvera l’administration wallonne lors de son audit est donc un paysage assaini et transparent. Les ASBL provinciales ne sont pas des OVNI.  Même si les clichés ont la vie dure, la Province est un service public en recherche des meilleurs modes de fonctionnement en faveur du citoyen et dans le respect des législations. »

 

L’ASBL Vestric pose-t-elle problème ? 

La RTBF a également pointé du doigt l’ASBL Vestric : 

« Le baron Jean-Marie Bogaert gère le château Vestric, par le biais d’une asbl privée baptisée Vestric. Depuis 40 ans, il loue les lieux aux résidents du centre Arthur Regniers, un centre d’accueil des personnes handicapées installé à Bienne-lez-Happart, dans l’entité de Lobbes. Problème : Bogaert était également ( durant plus de 30 ans) le directeur de ce même centre Regniers. Un conflit d’intérêts interpellant, et des factures très élevées envoyées à la province », indique la RTBF.

Lors du Conseil provincial, la députée Fabienne Devilers a souhaité clarifier le cheminement de ce long dossier. Il faut savoir que pour lever les conflits d’intérêt entre entités privées et publiques, la Province avait commandité deux audits qui ont abouti à la conclusion de contrats de bail, après de nombreuses négociations. 

« Mais la Province a rompu toute forme de relation avec l’ASBL Vestric en 2019 en raison des prétentions financières de celle-ci, de frais de fonctionnement trop importants et des difficultés d’assurer un encadrement dans le respect des règles de l’Inspection sociale », a rappelé Fabienne Devilers. « C’est avec fierté que j’ai obtenu un vote unanime de l’ASBL du Centre Regniers en 2019 pour notifier à l’ASBL Vestric la résiliation du bail moyennant la promesse de tout faire pour maintenir la possibilité de vacances pour les pensionnaires du centre. »

Mais la Province compte bien continuer à proposer des séjours de loisirs et des hébergements de qualité aux bénéficiaires de ses structures sociales. Un master plan est à l’étude pour limiter au maximum les conventions de location et pour doter le Centre Regniers de nouveaux bâtiments, complètement adaptés. 

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
P1 féminine: Mons trop fort pour les Casseroles

P1 féminine: Mons trop fort pour les Casseroles

Face à l'un des ténors de la série, Gosselies qui joue le maintien n'a rien pu faire et s'est lourdement incliné 0-14 dans une rencontre à sens unique.
Image
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme

Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme

Eric, Massin, Pascal Lafosse et Jérome Salingue ont réagi par communiqué à la volonté affichée dans la la note d’orientation présentée par le ministre des Pouvoirs locaux de supprimer les Provinces. Il est clairement question de suppression.
Image
Le budget provincial du Hainaut a été voté à l'équilibre

Le budget provincial du Hainaut a été voté à l'équilibre

Le Conseil provincial a voté jeudi le budget 2026 de la Province de Hainaut, majorité (MR-Engagés-PS) contre opposition (Ecolo-PTB). Le budget présente un très léger boni de 39.971 euros à l'exercice propre.
Image
P1: Même à dix, Ransart méritait les trois points

P1: Même à dix, Ransart méritait les trois points

La prestation des Cougars aurait pu être plombée par un penalty cadeau et une exclusion rapide. Mais, même en supériorité numérique, Péruwelz a été dominé par les Carolos.
Image
La province de Hainaut annonce un budget 2026 en léger boni

La province de Hainaut annonce un budget 2026 en léger boni

"Malgré l'impact grandissant de décisions prises par les autres niveaux de pouvoir, la situation financière du Hainaut garde un léger boni de 39.971 euros à l'exercice propre" , a indiqué Eric Massin (PS), président du Collège provincial.
Image
P1: les Casseroles ont pris leur revanche

P1: les Casseroles ont pris leur revanche

Battus à Frasnes en ouverture de championnat, les Gosseliens ont remis les pendules à l'heure, samedi soir, dans un derby pauvre en occasions mais riche en intensité.
Image
Vague de vols par ruse sur des personnes âgées dans la région

Vague de vols par ruse sur des personnes âgées dans la région

Au cours des dernières semaines, plusieurs personnes âgées ont été victimes de vols par ruse, notamment au sein de la zone de police des Trieux (Courcelles et Fontaine-l’Evêque). La police diffuse l'avis suivant.
Image
P2C: Un quadruplé de Venezia et Courcelles terrasse Forchies

P2C: Un quadruplé de Venezia et Courcelles terrasse Forchies

Dans une bonne passe après quatre succès de rang, les Coqs ont confirmé leur nouveau statut en signant la performance du week-end face à Forchies, un candidat au titre.
Image
Le trafic SNCB et Tec perturbé dès lundi

La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut

A partir du 14 décembre, la SNCB élargira son offre de trains, également en province de Hainaut. Des trains IC supplémentaires seront mises en service le week-end entre plusieurs grandes villes, et l'offre suburbaine sera élargie autour de Charleroi.
Image
P2C: Fontaine doute, Marcinelle respire

P2C: Fontaine doute, Marcinelle respire

Le match à mille points a tourné en faveur des Marcinellois. Leur unique but a suffi à faire le malheur de Cloutiers dont le manque d'efficacité a été fatal.
Image
La province de Hainaut introduit deux nouvelles taxes "qui n'impacteront pas les citoyens"

La province de Hainaut introduit deux nouvelles taxes "qui n'impacteront pas les citoyens"

Le conseil provincial du Hainaut a validé mardi l'arrivée de 2 nouvelles taxes, l'une sur les entreprises Seveso, l'autre sur les hébergements touristiques, "qui ne toucheront pas les citoyens" de la province, selon le président du collège, Eric Massin.
Image
P2C: Un premier succès éclatant pour Fontaine

P2C: Un premier succès éclatant pour Fontaine

Les Fontainois ont atomisé le Carolo Football. Et même si les Gilliciens se sont rapidement retrouvés à dix, cela n'explique qu'en partie la victoire en surclassement des Cloutiers.
Image
Un retour de nulle part pour un point mérité

Un retour de nulle part pour un point mérité

Gosselies a été bousculé par Jemappes avant un final d'anthologie qui a permis aux Casseroles d'aller chercher un point logique au vu de leur dernière demi-heure.
Image
P2C: Gerpinnes n'a fait qu'une bouchée de Fontaine

P2C: Gerpinnes n'a fait qu'une bouchée de Fontaine

Entre des Gerpinnois qui visent le tour final et un Fontaine en pleine reconstruction, le suspense n'a duré qu'une vingtaine de minutes. Les Rolendiens s'imposent 4-1.
Image
Claire-Fontaine: le personnel inquiet pour son avenir

Claire-Fontaine: le personnel inquiet pour son avenir

Au domaine de Claire-Fontaine à Godarville, le personnel s’inquiète. La Province renonce à ses activités en matière de tourisme. Mais le site dépend d’une asbl para-provinciale et s’inquiète donc de son avenir.