La rentrée scolaire peut aussi être éco-responsable, mode d'emploi !

par
|

La rentrée scolaire qui s'annonce pourrait vous coûter cher. L'an dernier il fallait compter en moyenne par enfant 255€ en primaire, et 428€ en secondaire. A moins que vous ne choisissiez de passer la frontière où les prix outre-Quiévrain sont nettement plus intéressant. Autre solution, plus écologique celle-là, choisir le seconde main ou le durable avec des fournitures de créateurs de chez nous. Pour cela, une solution franchir la porte de la boutique de Roxane installée à Marcinelle depuis 4 mois. 

En réalité, cela fait deux ans que Roxane propose du matériel de seconde main. Durant le covid, avec une amie, elles ont réfléchi à un autre moyen de gagner leur vie, dans un projet qui correspondait mieux à leurs modes de vie et à leurs souhaits. Saptriskids est né d'abord à Charleroi et depuis 4 mois, il renait à Marcinelle

"Sapriskids, est une boutique de consommation responsable. Donc il y a une boutique physique et il y a un e-shop, nous avons diverses branches d'activités, avec tout un volet seconde main, où vous retrouvez des vêtements de 0 à 12 ans en plus de la maternité, de la puériculture et des jeux. Nous avons une activité jeux où là nous proposons à la location des jeux neufs que nous avons acquis sur base de l'expérience professionnelle de Cécile qui est logopède. Et enfin, nous avons aujourd'hui plus d'une trentaine de créateurs exclusivement belges qui travaillent avec nous."

En faisant le choix de la seconde main, selon Roxane, le consommateur est maître de son budget

"Nous vendons jusqu'à 60 - 70% du prix neuf, donc c'est d'office moindre. Par contre, il est sûr que si vous partez sur des marques comme IKKS, Catimini etc, vous allez peut être payer le prix d'un neuf chez Tape à L'oeil ou Okaïdi, mais vous n'aurez pas la même, la même marque."

Et on y trouve de tout 

Que ce soit en seconde main ou en mode création originale, on trouve de tout chez Sapriskids. Avec des créations qui permettent aussi aux enfants de bien commencer leur éducation éco-responsable. 

pac

"Dans nos créateurs, on a aussi Cléo qui propose des pack à snacks des emballages à tartines et ils sont situés ailleurs dans la boutique, mais on a aussi des recouvre-cahiers lavables, donc en tissu, et qui du coup, peuvent durer pendant toute la scolarité de l'enfant."

La boutique propose aussi des essuie-tout en tissu, de chez "la renarde" en coton lavables à 60 degrés. De jolis essuie-tout à glisser dans le cartable de votre enfant avec d'un côté des motifs colorés et de l'autre un coton tout doux pour le confort des enfants. 

Acheter ou se délester 

Si vous avez un cartable en bon état, vous pouvez aussi le réutiliser ou aller le porter chez Sapriskids, pour en offrir un nouveau à votre enfant. Car si l'on peut acheter des vêtements, on peut aussi se délester pour en faire profiter d'autres dans cette boutique. 

"On avait fait un appel à cartables, donc on a quelques cartables, sacs, lunchs, etc qui sont disponibles."

Et si vous n'êtes pas adepte du seconde main, les produits proposés par les créateurs de la boutique ont l'avantage de l'originalité mais aussi de la durabilité.

"Dans le pire des cas, s'i n'y a pas une seconde main pour vous, vous pouvez vous retourner vers ça. On a quelques plumiers en seconde main et aussi on a une autre créatrice qui nous en confectionne."

Et puis pour motiver bambins et ados, il y a LA nouvelle tenue pour le jour de rentrée. Chez Roxane, vous n'aurez pas à choisir entre une rentrée en mode été ou automne, vous pourrez choisir les deux.

"Et donc là, clairement, il y a de quoi, de quoi être conquis. Et un des avantages, c'est que peu importe le temps comme nous, on a toujours les quatre saisons qui sont disponibles. Qu'il y ait grand soleil ou qu'il fasse très venteux, vous saurez trouver la tenue idéale pour vos enfants à la rentrée."

Bien mieux installées que dans le centre ville

Les deux jeunes femmes à l'origine de ce projet, n'avaient jamais tenu de boutique. Or en centre ville, l'expérience s'est avérée compliquée. 

"Nous sommes bien mieux ici à Marcinelle, nous n'avions jamais tenu de commerce ni l'une, ni l'autre et nous ne nous rendions pas compte des difficultés. Nous avions par exemple des colonnes dans notre commerce, celles-ci étaient idéale pour les personnes mal intentionnées et nous avons subi de nombreux vol. Nous avions également des soucis de voisinage dans l'immeuble, enfin les charges sont insupportables, le précompte immobilier à Charleroi, c'est une horreur."

A Marcinelle, la communauté créée autour du magasin a suivi, outre les problèmes énoncés plus haut, le stationnement est beaucoup plus aisé et l'environnement également plus paisible. 

Roxane retrouve dans sa nouvelle boutique la sérénité qu'elle recherchait dans ce nouveau défi. 

Découvrez la communauté Sapriskids sur Instagram :

https://www.instagram.com/sapriskids/

 

Recommandations

Image
Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx

Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx

Une cérémonie de mémoire a rassemblé de nombreuses autorités civiles et militaires, associations patriotiques, porte-drapeaux et citoyens venus rendre hommage aux Chasseurs Ardennais, à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle rue à Jamioulx.
Image
La Fédération belge du Parti Démocratique italien était réunie au Bois du Cazier

La Fédération belge du Parti Démocratique italien était réunie au Bois du Cazier

La Fédération belge du Parti Démocratique italien était réunie samedi au Bois du Cazier. Sur place, les militants et les personnalités politiques ont visité le site, avant d'assister à une double conférence.
Image
Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

A Fontaine-l’Evêque, de nombreuses activités étaient au programme de la 12ème édition de « Sports en Fête ». Un évènement destiné aux familles, qui étaient venues découvrir ou redécouvrir tout un tas de disciplines sportives.
Image
Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit

Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit

Depuis l’annonce de la fermeture de la phase à chaud de Thy-Marcinelle en janvier, les travailleurs ne cessent de se faire entendre. Ce lundi, les syndicats et les deux directeurs généraux du site se sont rencontrés afin de tenter de trouver un accord.
Image
La journée du Bien-être Animal de Fleurus aura lieu le 26 septembre

La journée du Bien-être Animal de Fleurus aura lieu le 26 septembre

Le samedi 26 septembre 2026, le Vieux-Campinaire accueillera la quatrième édition de la Journée du Bien-Être Animal, un rendez-vous devenu incontournable pour les amoureux des animaux et les acteurs engagés dans leur protection et leur bien-être.
Image
Restructuration chez Synlab : 55 emplois menacés sur le site d’Heppignies

Restructuration chez Synlab : 55 emplois menacés sur le site d’Heppignies

L’inquiétude est grande chez les travailleurs de Synlab à Heppignies. Le groupe spécialisé dans les analyses médicales a annoncé son intention de fermer son laboratoire carolo et de transférer ses activités vers un nouveau site situé à Liège.
Image
Nouvelle parade déjantée pour l'Escorte du Doigt d'Alzon !

Nouvelle parade déjantée pour l'Escorte du Doigt d'Alzon !

C’est un folklore typiquement carolo qui était à l’honneur samedi dans les rues de Charleroi. En effet, la Joyeuse Escorte du Doigt d’Alzon a une nouvelle fois paradé dans le centre-ville.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les représentants du personnel de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont tenu vendredi une assemblée du personnel.
Image
"Marées et barbelés" : le récit du destin hors du commun de la famille anglo-carolo Bullman

"Marées et barbelés" : le récit du destin hors du commun de la famille anglo-carolo Bullman

Chaque année, la Normandie commémore le Débarquement allié du 6 juin 1944, opération militaire qu'ont connu de près les membres de la famille anglo-carolo Bullman. Simon Bullman a décidé de raconter le destin hors du commun de sa famille dans un livre.
Image
Marcinelle : Les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée se mobilisent

Les élèves du secondaire descendent dans les rues de Charleroi

Plusieurs centaines d'élèves du secondaire ont défilé dans les rues de Charleroi ce vendredi matin. Une mobilisation organisée dans l'urgence, au lendemain de l'adoption par le gouvernement de la FWB de nouvelles mesures d'économies dans l'enseignement.
Image
Une soirée pour découvrir l’accueil familial à Charleroi

Une soirée pour découvrir l’accueil familial à Charleroi

Et si vous pouviez changer la vie d’un enfant ? C’est le message que souhaite faire passer la Ville de Charleroi à travers une soirée d’information consacrée à l’accueil familial, organisée le 11 juin prochain à l’Hôtel de Ville.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 8 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Intempéries : Sambreville souhaite que ses inondations soient reconnues comme calamité naturelle

Intempéries : Sambreville souhaite que ses inondations soient reconnues comme calamité naturelle

La commune de Sambreville a annoncé vendredi qu'elle va introduire une demande de reconnaissance des inondations qui ont touché son territoire les 30 et 31 mai comme calamité naturelle.
Image
Un week-end  spécial "cigognes" à l'Aquascope de Virelles

Un week-end spécial "cigognes" à l'Aquascope de Virelles

Les 13 et 14 juin 2026, l’Aquascope Virelles accueille les visiteurs à l’occasion du week-end « Cigogne noire, Cigogne blanche, au-delà des frontières ».
Image
Une centaine de personnes témoigne son soutien à Télésambre sur la place de la Digue

Une centaine de personnes témoigne son soutien à Télésambre sur la place de la Digue

Inquiet de son avenir, le personnel de Télésambre a organisé une action de soutien sur la place de la Digue. Plus d'une centaine de personnes était présente pour témoigner de l’intérêt que représente leur média de proximité pour la région.