La vente de protoxyde d’azote est désormais interdite dans les magasins situés sur la commune de Châtelet. Ce gaz utilisé en cuisine notamment dans les siphons à chantilly peut devenir dangereux lorsqu’il est inhalé. Très prisé par les adolescents, le gaz hilarant n’est pas sans conséquence pour le consommateur. Les explications…
Un gaz pas si hilarant que cela
C’est la drogue à la mode chez les ados… Inhalé à l’aide d’un ballon de baudruche, le protoxyde d’azote provoque des effets euphorisants. Parfois utilisé en chirurgie comme anesthésiant quand mélangé à de l’oxygène, il est très nocif pour la santé quand il est utilisé seul. Dans le ballon de baudruche où le gaz est libéré, on retrouve 100% de protoxyde d’azote. On appauvrit donc fortement son corps en oxygène.
"Et là donc arrive directement le risque de se retrouver en hypoxie voire en anoxie et de perdre conscience. Puisque l’organe le plus sensible à l’oxygène et à sa privation est le cerveau. Vous pouvez avoir une diminution de votre capacité respiratoire, vous risquez de faire une apnée. C’est la classique overdose . Cela peut aller jusqu’au décès" explique de Dr Jean-Paul Lechat, anesthésiste et chef de service au GHDC.
Des effets sur le long terme aussi
Nausées, maux de tête ou encore pertes d’équilibre sont autant d’effets secondaires directs. Stocké entre autres dans des cartouches pour siphon à chantilly, il est très facile de se procurer ce gaz peu coûteux sur Internet malgré la dangerosité du produit.
Les jeunes et des youtubeurs se filment même en train d’en consommer. Un phénomène inquiétant. A long terme, les conséquences sur le corps sont pourtant loin d’être euphorisantes.
"On va se retrouver carencé en vitamine B12. Il peut y avoir une toxicité au niveau sanguin donc une anémie. Si la toxicité s’accentue, on peut avoir l’ensemble des cellules sanguines touchées. Vous risquez donc d’avoir une pénurie en globule blanc, une carence en plaquette ou encore une atteinte de toutes les lignées sanguines" détaille le docteur Lechat.
En cas de carence en vitamine B12 dû à une consommation fréquente, vous risquez d’avoir des séquelles sur votre système nerveux. Vous risquez d’avoir moins de production de myéline autour des neurones.
"On a une espèce de sclérose de certaines cellules neurologiques avec des symptômes comme des engourdissements et des troubles moteurs" ajoute l’anesthésiste.
Face à ce phénomène, la ville de Châtelet a décidé d’interdir la vente du protoxyde d'azote sur son territoire, sauf dérogation. Sachez également que sa détention, son inhalation et sa consommation sur la voie publique sont également interdites.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi