Le conseil d'administration de Brussels South Charleroi Airport a déposé une plainte auprès du parquet de Charleroi contre son ex-CEO Jean-Jacques Cloquet et deux autres personnes en septembre dernier, rapporte samedi L'Echo. Le gouvernement wallon, à travers le ministre en charge des Aéroports a, de son côté, déposé auprès de la justice une déclaration de personne lésée début novembre.
Selon plusieurs sources proches du dossier, les faits reprochés datent d'avant 2018. Ils concerneraient des problèmes de rémunération en lien avec les règles édictées par le décret de gouvernance de la Région wallonne.
Par mesure de sauvegarde, l'aéroport a récemment décidé de lancer un audit interne.
Contacté, Jean-Jacques Cloquet a fait part de sa bonne foi. "Si, dans le cadre de mes fonctions à la tête de l'aéroport, il s'avère que j'ai commis involontairement des manquements au regard du décret de l'administrateur public, il va de soi que je prendrai toutes les mesures qui s'imposent, en parfaite entente avec la gouvernance de BSCA. Je ne laisserai planer aucun doute sur mon intégrité." Dans l’Echo, il a tenu à préciser que si des manquements involontaires étaient avérés et qu’il en était responsable, il prendrait toutes les mesures nécessaires.
Le parquet de Charleroi précise qu'une information judiciaire a été ouverte, et que l'existence d'une infraction reste à établir.
Réaction de la Région wallone
Le cabinet du ministre en charge des aéroports, Adrien Dolimont, a confirmé ce samedi à nos confrères de la RTBF, avoir déposé une déclaration pour personne lésée. Mais pour l’instant pas de plainte de la région. "Le cabinet verra ce qu’il convient de faire en fonction des résultats de l’enquête ou de l’audit interne", dit la porte-parole du ministre à la RTBF.
Source:belga, RTBF, l'écho.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons