Ce jeudi, à Namur, un homme a été condamné à 2 ans de prison assortis d'un sursis de 5 ans pour ce qui excède la détention préventive pour une série de faits de harcèlement et de dégradations visant les autorités communales de Sambreville.
Le prévenu, sans domicile ni emploi depuis une séparation conjugale, avait entrepris de multiples démarches jugées pressantes, voire menaçantes, auprès des autorités communales. Entre appels répétés, lettres insistantes et visites à la maison communale, il s'était notamment adressé directement aux bourgmestres successifs Jean-Charles Luperto et Olivier Bordon pour obtenir un logement et un travail.
Le 16 février 2024, il avait dégradé un panneau de stationnement réservé au bourgmestre, acte considéré par le parquet comme un geste symbolique dans une escalade de pressions. Lors de l'audience du 12 juin, le ministère public avait requis deux ans de prison et une amende de 300 euros.
Les faits poursuivis incluaient également des incidents survenus à Charleroi, où l'homme avait semé le trouble dans des magasins Proximus et Orange, et s'était montré violent envers un voisin. Par ailleurs, il harcelait depuis plusieurs mois les nouveaux propriétaires de son ancien domicile par des visites non sollicitées, coups de klaxon et intimidations.
L'homme, qui assurait seul sa défense, avait demandé une peine avec sursis, invoquant sa volonté de se réinsérer et de reprendre contact avec sa fille.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne