L'Apaq-W lance la nouvelle application "Je Cuisine Local" avec l'influenceuse Mélanie Guisset

par
|

L'Apaq-W, l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité, vient de lancer une toute nouvelle application mobile. Baptisée "Je Cuisine Local", elle permet aux consommateurs de trouver rapidement des producteurs locaux à proximité de leur domicile et dans le même temps, l'Apaq-W a également lancé une campagne sur les réseaux sociaux, avec notamment l'influenceuse Mélanie Guisset, qui part à la rencontre des producteurs en circuit court.

Des points de vente locaux près de chez vous sur l'application !

Dans le cadre de la campagne « Je Cuisine Local » et après le lancement d’une toute nouvelle application mobile, l’Apaq-W a fait appel à l’influenceuse Mélanie Guisset, afin de produire des contenus vidéos sur les réseaux sociaux. Objectif de l’appli: permettre aux consommateurs de localiser les points de vente en circuit court, les plus proches de chez eux.

« La consommation locale et durable est l’affaire de toutes et tous.Il était essentiel d’offrir toujours plus de facilité et d’accessibilité aux informations en lien avec les circuits courts et l’alimentation durable. Cette app’ se veut simple, lisible, efficace ! Elle va vous permettre de localiser les points de vente près de chez vous, de trouver toutes les infos importantes chez vos producteurs favoris (horaires, produits disponibles, adresse, itinéraire, numéro de téléphone, …) et d’en apprendre davantage sur nos agriculteurs », explique Philippe Soetens, le Coordinateur de la campagne « Je Cuisine Local ».

Une journée de partage et de rencontre pour Mélanie Guisset

Durant toute une journée, Mélanie Guisset s’est immiscée dans le quotidien de cette famille de fermier. Un moment de rencontre et de partage enrichissant pour l’influenceuse.

« Il est important pour moi de consommer local. Grâce à cette application, les consommateurs vont pouvoir rapidement trouver un producteur en circuit court près de chez eux. Aujourd’hui, je passe une journée entière aux côtés de la famille Kairet et je les accompagne lors de la traite du matin, je participe au paillage ou encore au nourrissage des animaux. C’est vraiment une très chouette expérience », indique l’influenceuse Mélanie Guisset.

Chez les Kairet, on propose des produits de qualité

Dans cette exploitation spécialisée en bovins laitiers de Pont-à-Celles, on est fermier de père en fils. Et chez les Kairet, on travaille sans relâche afin de proposer des produits de qualité.

« La ferme Kairet est une ferme familiale comportant une quarantaine de vaches, une trentaine de poules pondeuses, quelques hectares de pommes de terre et des cultures fourragères. Nous proposons à la vente des fromages fermiers, des yaourts maison, de la maquée, du beurre ou encore des oeufs de nos poules, sans oublier nos différentes sortes de pommes de terre », explique le fermier Denis Kairet.

Une carte et une mine d’infos sur l'application !

Disponible gratuitement sur toutes les plateformes, l’application « Je Cuisine Local » propose plus de 1000 points de vente près de chez vous, mais aussi des recettes et des trucs et astuces sur l’alimentation locale et durable.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Avec l’objectif de relocaliser le secteur textile dans notre région, Antoine Giansante a décidé de lancer un marché ciblé avec une proposition alternative.
Image
Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Eggusto, c'est un concept de pâtes fraîches artisanales bio créé par le carolo David Atlas. Il utilise des ingrédients bio et des oeufs frais. Rencontre dans son atelier à Gembloux.
Image
Crise agricole : de nombreux consommateurs se dirigent vers les producteurs locaux

Crise agricole : de nombreux consommateurs se dirigent vers les producteurs locaux

A la suite de la grogne des agriculteurs, de nombreux producteurs locaux ont constaté un afflux de clients dans leur magasin à la ferme. Les consommateurs marquent plus que jamais leur soutien envers ce secteur en difficulté.
Image
Thuin : la ferme du Baron développe son magasin circuit court

Thuin : la ferme du Baron développe son magasin circuit court

A Thuin, la ferme du Baron développe encore son magasin en accueillant plus de produits de producteurs locaux. Et le magasin va d'ailleurs être agrandi pour accueillir au mieux les clients. Julie, de la ferme du Baron, nous parle de ses projets.
Image
Ragnies (Thuin) : un jeune couple réinvente la ferme de l'Escafène

Ragnies (Thuin) : un jeune couple réinvente la ferme de l'Escafène

À Ragnies dans l'entité de Thuin, un jeune couple a repris la ferme de l'Escafène. Leur objectif est d'y développer de nouvelles activités en gardant l'ancrage local historique du lieu.
Image
Charleroi : des producteurs locaux s'unissent pour créer un supermarché circuit court

Charleroi : des producteurs locaux s'unissent pour créer un supermarché circuit court

La ceinture alimentaire Charleroi Métropole se développe depuis plusieurs années pour contribuer à la transition avec un système alimentaire local, durable et respectueux de l'environnement. Une des dernières concrétisations liée à ce projet, est la création d'un supermarché des producteurs locaux, sur l'Avenue de Philippeville à Marcinelle. Le Carolo Store devrait ouvrir fin janvier et rassemblera au départ une vingtaine de producteurs. Ce week-end, une action solidaire de préparation de colis alimentaires pour les démunis était déjà organisée dans les locaux du futur magasin. Les détails avec Christophe Baneton et Meg Jakiel.
Image

Bio Villages du 14 novembre 2023

Image

Un miel farciennois de très bonne qualité à proximité de l'IRE, avec un faible taux d'isotopes

Image

Un miel farciennois de très bonne qualité à proximité de l'IRE, avec un faible taux d'isotopes

Image

Fleurus poursuit sa sensibilisation à l'alimentation saine et durable

Image

"Welcome to Charleroi": une application mobile qui faciliterait la vie quotidienne des carolos

Image

Bio Villages du 10 octobre 2023 à la Chèvrerie du Moulin à Gerpinnes

Image

La ferme Chauvaux à Gilly, dernière ferme urbaine à deux pas du centre de Charleroi

Image

Les boulangeries circuit-court Levures Sauvages deviennent Epis Sauvages et se diversifient

Image

Bio Villages du 12 septembre 2023