Pour les personnes souffrant d’eczéma ou d’autres problèmes de peau similaires, se laver régulièrement les mains, comme on le recommande désormais, peut poser problème. Dans de nombreux cas, les mains sont irritées, et des crevasses apparaissent parfois. Ces patients doivent-ils utiliser plutôt savon ou du gel hydro-alcoolique, par exemple? Nous avons demandé les conseils d’un dermatologue par les aider.
Se laver les mains peut être douloureux
Le conseil est désormais bien assimilé. Mais pour certaines personnes qui souffrent de problèmes de peau, se laver les mains très fréquemment peut être douloureux. Puisque ces personnes ont souvent une barrière cutanée qui est altérée.
C’est le cas de Gwénaëlle Trouveroy, infirmière urgentiste qui doit donc se laver les mains encore plus fréquemment que la moyenne.
« Le problème de ce lavage de mains très très régulier pour l’instant, témoigne l’infirmière urgentiste, c’est que les mains deviennent vraiment sèches avec des risques de crevasses par la suite qui sont douloureuses, créent un inconfort et qui nous oblige à porter des gants. Parce que quand ça crevasse, ça finit par saigner. » C’est douloureux surtout quand on en arrive à un stade avancé avec des lavages de mains particulièrement fréquents. »
Le conseil du dermato est simple
« L’usage d’un savon doux doit être préféré. Nous avons en dermatologie toute une série de substituts du savon disponibles en pharmacie et en en para-pharmacie qui permettent d’avoir une hygiène des mains tout à fait correcte.
Le gel hydro-alcoolique est une substance qui est particulièrement irritante et qui attaque plus la barrière cutanée que le savon. Il vaut donc mieux utiliser du savon doux.
Nous avons par ailleurs toute une série de traitements lorsque les mains sont irritées. Non peut utiliser des onguents ou des crèmes réparatrices la nuit. »
C’est ce que fait Gwénaëlle Trouveroy. Et ça la soulage. Mais elle n’arrête pourtant pas de se laver les mains.
Il faut se laver les mains dans tous les cas
« Evidemment, conclut le Docteur Roquet-Gravy, l’hygiène des mains reste absolument prioritaire en cette période difficile. Et même si on souffre d’eczéma des mains, ça ne dispense évidemment pas DU TOUT de prendre les mesures d’hygiène adéquates. »
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi