C'est un monument du paysage carolo qui vient de prendre feu. Le mythique avion surplombant le ring de la Basse-Sambre est en feu. Une partie de l'engin s'est effondrée.
Il était 18h30 lorsque les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est ont été requis au niveau du célèbre avion de Gilly pour un violent incendie. Ce lieu présent depuis plus de 20 ans sur le sol carolo, autrefois un restaurant, a pris feu ce mardi soir.
Plusieurs pompiers ont été requis sur les lieux. Une échelle a même été nécessaire pour maîtriser les flammes, visibles à plusieurs centaines de mètres. Des dizaines de riverains se sont rués sur les lieux pour voir l'Airbus A310 avalé par les flammes.
La police locale de Charleroi a procédé à un périmètre de sécurité. L'incendie a été considéré comme dangereux. Une partie de l'avion s'est effondrée à la suite de l'incendie.
Le site était à l'abandon depuis quelques années. L'avion avait été acheté par un groupe français en 2019 et devait déménager. Mais le déplacement de l'engin a connu de multiples reports.
Une enquête sera ouverte pour déterminer les circonstances du drame. Aucun blessé n'est à déplorer, mais un pompier a été légèrement blessé lors de l'intervention. Il a cependant terminé son travail sur place.
Recommandations
La Sambrienne pose la première pierre de 42 nouveaux logements
Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux
Les Féeries de Noël c'est ce week-end à Fleurus !
Le plus grand marché de Noël hospitalier de Belgique s'installe à l'Hôpital Léonard de Vinci
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés