Le 28 septembre, ce sera la journée mondiale de lutte pour le droit à l’avortement. Ce jour-là, la CAL, le Centre d’Action Laïque organise une journée de rencontres avec les étudiants de l’ULB, au Solbosch et à Erasme, où des médecins pratiquant l’IVG formant les étudiants à cette pratique seront disponibles pour répondre aux questions et alimenter la réflexion. Mais à l’occasion de cette journée mondiale, le CAL propre aussi deux publications qui mettent en avant la parole des femmes sur l’IVG.
« 12 semaines, et après ? »
Le CAL en association avec la plateforme Abortion Rights a récolté un grand nombre de témoignages de femmes qui ont avorté après plus de douze semaines de grossesse. Des récits anonymes de cet acte qui reste illégal, hors délai, qui expliquent les raisons de leur décision et met en évidence les conséquences d’un tel acte et ses enjeux politiques et sur la santé.
A découvrir ici: http://www.laicite.be/app/uploads/2022/09/12-semaines-et-apres-WEB.pdf .
« Etat de lieux de l’avortement en Europe »
Pour l’occasion, le CAL ressort aussi son « Etat de lieux de l’avortement en Europe » dans une version réactualisée. On y reprend, pays par pays, les législations différentes sur l’avortement en Europe. On y retrouve les avancées et les menaces sur l’accès et le droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse.
A découvrir ici: http://www.laicite.be/app/uploads/2022/09/etat-des-lieux-IVG-europe-2022-WEB.pdf
VB
Sur le même sujet
Recommandations
Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !
Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage
Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi
La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider