Le CHU Charleroi-Chimay va coordonner un projet de développement de l'IA dans les soins de santé

par

L'intelligence artificielle se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreux secteurs et aussi dans celui des soins de santé. Pour aboutir plus rapidement à des applications concrètes sur les patients, un programme européen baptisé TEF rassemble de nombreux acteurs du secteur médical, dont, pour la Wallonie, le CHU de Charleroi-Chimay. L'institution hospitalière carolo va jouer un rôle central dans le développement de solutions innovantes qui pourraient révolutionner le traitement de certaines pathologies dans un futur proche. Le point à l'hôpital civil Marie Curie de Lodelinsart.

Le programme TEF est un projet pionnier qui ambitionne de mettre en place un réseau dédié à l’expérimentation de solutions innovantes en intelligence artificielle dans le secteur de la santé. 

Il regroupe une cinquantaine d’institutions issues de 7 pays, dont la Belgique. Et pour notre pays, c’est le CHU de Charleroi-Chimay qui joue le rôle central de fournisseur d’infrastructures de stockage et d’accès aux données des patients, notamment ceux de l’unité de soins intensifs, qui nécessitent un suivi rapide et précis.

Pour prendre un exemple concret, le développement d’applications liées à l’intelligence artificielle en soins intensifs permettra d’affiner le diagnostic et d’améliorer les soins, mais aussi d’anticiper l’évolution de l’état du patient à court terme. "Par exemple, en soins intensifs, les données du patients sont mises à jour toutes les deux heures. Le développement d'un système de surveillance basé sur l'intelligence artificielle permettra d'obtenir une actualisation des paramètres du patient 500 fois par secondes ! Ce serait un énorme avantage, qui permettrait même d'anticiper des complications éventuelles et donc d'agir beaucoup plus rapidement et efficacement", explique le docteur Patrick Biston, médecin chef de service aux soins intensifs au CHU de Charleroi-Chimay/

Un développement inédit en Wallonie

L’intégration de technologies basées sur l’intelligence artificielle dans un service de soins intensifs, c’est inédit en Wallonie. Le projet TEF est financé pour la Belgique à hauteur de 10 millions d’euros par l’Europe et par la la Région Wallonne. Pour le vice-présent du gouvernement Wallon et ministre de la Recherche Willy Borsus (MR), cette dynamique européenne va permettre de faire un bon en avant considérable en matière de traitement et de suivi des patients.

A Charleroi, des partenaires comme le Biopark, le pôle d’excellence en biotechnologies sont partenaires de ce vaste projet de recherche et de développement de l’intelligence artificielle au service du secteur médical. 

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Selon une étude, l'inclusion des personnes handicapées dans le monde professionnel est "insuffisante"

Selon une étude, l'inclusion des personnes handicapées dans le monde professionnel est "insuffisante"

L'inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel est insuffisante, ressort-il mardi d'une étude réalisée à l'initiative de la Fondation Roi Baudouin.
Image
Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

Technofutur Tic, le centre de compétences qui propose des formations numériques célèbre ses 25 ans cette année. L’occasion de revenir sur les moments forts et projets marquants de l’entreprise.
Image
Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Le Parlement européen a donné son feu vert mercredi, à la quasi-unanimité, à la carte européenne d'invalidité et à la carte européenne de stationnement pour les personnes en situation de handicap.
Image
Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

"Une ministre qui n'agit que dos au mur", "un flop total",... Jacqueline Galant et Caroline Taquin, les bourgmestres libérales de Jurbise et de Courcelles, ont vivement exprimé la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.