Depuis quelques années, sur le site de l’ancien Hôpital Civil de Charleroi, se trouve le potager de Zoé. Une initiative du CPAS de Charleroi qui a pour vocation d’apprendre aux gens à cultiver leurs propres légumes.
Cultiver, se rendre utile et nouer des liens sont les maîtres-mots de ce jardin qui évolue de saison en saison, bien que celui-ci soit éphémère. En effet, la Ville de Charleroi cherche à réaffecter le site mais tant que cela ne sera pas fait, Augustin Nourissier, maraîcher, continuera de former ceux qui le souhaitent à la plantation de légumes.
“L’envie, c’était de créer un site à vocation sociale autant que maraîchère. On savait que cela pouvait avoir également une fonction thérapeutique.”, selon lui.
Grâce à une popularité en hausse, de nouveaux projets de construction pour améliorer le potager sont en cours comme l’aménagement d’une serre auto-chauffante ou encore d’un four à pizza !
“Il y a un véritable engouement et un véritable effet positif, notamment pendant la période du Covid. Je me souviens que beaucoup de gens qui venaient nous voir me disaient que c’était la première fois depuis le début de la semaine qu’ils voyaient quelqu’un d’autre”, explique le maraîcher.
C’est une véritable expérience humaine aussi bien utile que bénéfique au bien-être des personnes qui y participent. Un bol d’air frais et une source de vitamine D dont les gens tirent des souvenirs inoubliables.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux