Désormais, les capteurs seront intégralement remboursés pour 18.900 enfants et adultes atteints de diabète de type II qui doivent s'administrer au moins trois doses d'insuline par jour, a annoncé mardi le ministre de la Santé Publique Frank Vandenbroucke, dans un communiqué.
Selon le ministre, la mesure s'applique aux patients du groupe B atteints de diabète de type 2 qui ont besoin d'un traitement intensif et qui doivent faire des prélèvements de sang au moins quatre fois par jour pour mesurer leur taux de sucre et à qui il faut administrer une injection d'insuline au moins trois fois par jour.
Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, l'organisme produit trop peu d'insuline ou ne répond pas bien à l'insuline. Pour ces patients, l'utilisation d'un capteur de mesure présente une grande valeur ajoutée.
Cette sorte de pansement muni d'une très petite aiguille mesure le taux de sucre par voie sous-cutanée. Le capteur est collé sur la partie supérieure du bras pendant une période de deux semaines et mesure en permanence le taux de glycémie.
Actuellement, le capteur est déjà remboursé pour les patients diabétiques de type 1. Les patients atteints du diabète de type 2 doivent payer un supplément important pour pouvoir utiliser la mesure par capteur: plus de 920 euros par an.
De ce fait, moins de 2000 patients de ce groupe ont utilisé des capteurs en 2021.
Au moment de l'élaboration du budget, le ministre Frank Vandenbroucke a fait débloquer une enveloppe de 18,2 millions d'euros et a décidé de rembourser, à partir du 1er juillet prochain, la mesure par capteur chez les patients diabétiques du groupe B pour les adultes et les enfants souffrant de diabète de type 2.
Le Comité de l'assurance de l'INAMI a formellement pris cette décision la semaine dernière.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis