Ce 13 octobre, les six hôpitaux du Grand Charleroi et de Chimay accueilleront simultanément un Espace du Souvenir, un rituel symbolique et collectif organisé en collaboration avec les équipes mobiles intra-hospitalières en soins palliatifs.
Le décès d’un patient à l’hôpital peut être douloureusement vécu par le personnel soignant. Pourtant, trop souvent, la charge de travail au quotidien ne permet pas de laisser une juste place aux émotions. Face à ce constat, la Plate-Forme de Concertation en Soins palliatifs du Hainaut oriental et les équipes mobiles intra-hospitalières du Grand Charleroi et de Chimay ont souhaité organiser un Espace du Souvenir sur six sites hospitaliers de la région le lundi 13 octobre. L’objectif est de permettre à tous les membres du personnel de commémorer les personnes décédées qu’ils ont accompagnées.
« S’arrêter un instant pour rendre hommage à la mémoire d’une personne malade que l’on a accompagnée sur son lit d’hôpital. » Si cela semble légitime, c’est surtout une nécessité que ressent souvent le personnel soignant sans pouvoir y répondre. En effet, le rythme des prestations laisse peu d’espace à ces moments où la dimension humaine trouve son expression face au deuil.
Afin de permettre aux soignants de s’unir au sein d’un rituel et à l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, la Plate-Forme de Concertation en Soins palliatifs du Hainaut oriental et les équipes mobiles intra-hospitalières du Grand Charleroi et de Chimay organisent, ce 13 octobre, un Espace du Souvenir dans chacune des institutions partenaires : Humani (sites de Léonard de Vinci, Vésale, Marie-Curie, Centre de Santé des Fagnes), le Grand Hôpital de Charleroi (Les Viviers) et la Clinique Notre-Dame de Grâce. Au centre des six lieux de recueillement figurera un Arbre du Souvenir, œuvre collective vers laquelle convergeront les soignants le lundi 13 octobre de 13h à 15h afin d’y accrocher un objet symbolique qu’ils auront chacun préalablement personnalisé en mémoire des patients décédés.
Disposé dans un lieu de passage sur chacun des sites, l’Arbre du Souvenir contribuera aussi à sensibiliser le grand public à l’importance de commémorer les personnes décédées par un rituel s’inscrivant dans le processus de deuil. L’activité sera l’occasion de valoriser le travail du personnel médical et des équipes mobiles intra-hospitalières confrontées quotidiennement à
l’accompagnement de fin de vie. Organisée simultanément sur 6 différents sites hospitaliers de la région, l’activité prévoit de 13H à 15h, un rassemblement des membres du personnel des hôpitaux autour d’un Arbre du Souvenir pour y suspendre un objet symbolique qu’ils auront préalablement personnalisé enmémoire des personnes accompagnées dans leur fin de vie.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi