Le service de Pneumologie de l’Hôpital Marie Curie de Lodelinsart, vient de franchir une étape décisive dans le domaine de la détection précoce des nodules pulmonaires. Un concept unique en Wallonie, de micro-caméra endoscopique d’une précision inégalée.
Si poser un diagnostic précis et rapide au niveau des poumons peut parfois être complexe, grâce à cette micro-caméra endoscopique appelée « Iriscope », les pneumologues de l’Hôpital Marie Curie de Lodelinsart peuvent désormais explorer certaines zones des voies respiratoires difficiles d’accès. Une première en Wallonie.
« Grâce à sa taille réduite et à sa maniabilité exceptionnelle, la microcaméra peut s’introduire plus profondément dans les divisions bronchiques, jusqu’à atteindre la plèvre. Or, c’est dans ces zones que se logent 63% des cancers. Cette capacité d’exploration avancée permet de repérer des nodules pulmonaires de plus en plus petits, souvent invisibles avec les techniques classiques », explique Sébastien Van Laethem, Pneumologue à l’Hôpital Marie Curie.
Un dispositif à la pointe de la technologie, qui permet un diagnostic beaucoup plus rapide et qui est surtout plus confortable pour les patients.
« L’un des bénéfices majeurs de cette innovation réside dans son potentiel à éviter des biopsies chirurgicales. En offrant une visualisation directe et détaillée des zones suspectes, elle permet une approche diagnostique moins invasive, plus confortable pour le patient, et potentiellement plus rapide dans la mise en place d’un traitement adapté. En effet, il faut six mois en moyenne pour obtenir un diagnostic avec les procédures classiques. Grâce à ce dispositif, ce délai peut être potentiellement raccourci de plusieurs semaines », ajoute Sébastien Van Laethem.
Bref, une réelle avancée médicale qui joue un rôle majeur dans les chances de guérison.
Sur le même sujet
Recommandations
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke