L’Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) a lancé ce lundi une application qui permet notamment aux patients de visualiser facilement toutes leurs prescriptions de médicaments, ou encore de les réserver chez leur pharmacien. L’objectif est de favoriser encore le retrait des médicaments sans avoir besoin de papier.
Grâce à l’eID, il n’était déjà plus nécessaire de présenter la preuve papier d’une prescription électronique pour retirer un médicament en pharmacie. Dès aujourd’hui, l’application Mes Médicaments à installer sur smartphone offre également cette possibilité. Intuitive, cette app présente également des facilités pour gérer ses prescriptions et pour retirer ses médicaments ou ceux des personnes qui ont donné un « mandat de soins ».
L’utilisateur de l’application peut consulter les prescriptions dans l’application grâce à l’accès sécurisé via itsme. Il pourra aussi y retrouver la notice d’utilisation de chaque médicament.
En pratique comment ça fonctionne ?
À la pharmacie, il suffit de montrer la prescription sur l’écran du smartphone, dans l’application. Le pharmacien scannera alors le code-barres pour ensuite délivrer le médicament. Il reste bien sûr possible de retirer un médicament en pharmacie en présentant son eID. Si le patient préfère présenter la preuve de sa prescription sur papier, il peut toujours la demander à son médecin ou autre prescripteur.
Une app qui facilite la visite en pharmacie
Autre avantage : l’appli Mes Médicaments facilite la visite à la pharmacie. Il permet notamment de réserver un médicament chez le pharmacien de son choix. Avant d’aller à la pharmacie, le patient peut aussi créer une liste des médicaments qu’il doit obtenir à ce moment, parmi l’ensemble de ses prescriptions disponibles. Enfin, pour chaque médicament prescrit, l’utilisateur peut déterminer dans l’application s’il veut le rendre visible ou non par le pharmacien, un gage de discrétion ! Ces médicaments masqués peuvent toujours être retirés, à un autre moment ou dans une autre pharmacie.
Pour télécharger l’application :
L’application Mes Médicaments est disponible sur iOS et sur Android.
Et sur ordinateur ? Rendez-vous à la rubrique « Mes Médicaments » sur le site MaSante.be
Christophe Baneton
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi