À l’occasion du 50e anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Luttre, une plaque commémorative sera installée sur les lieux du drame ce jeudi 15 août. Cet accident a fait 18 morts et 69 blessés.
C’était le 15 août 1974, il est 18h58, une rame de quatre wagons démarre de Charleroi-Sud (aujourd’hui Charleroi-Central, NDLR) et prend la direction de Bruxelles. Peu après 19h00, après s’être arrêté en gare, le train quitte Luttre.
Lancé à 110 km/h, le train continue sa route en passant par un pont qui enjambe le canal Charleroi-Bruxelles. Une secousse est ressentie par le conducteur. Les deux premiers wagons passent, mais pas le 3e qui embarque dans sa chute le 4e qui heurte la structure métallique du pont.
La suite de l’accident, on la connaît, le bilan est important: 18 mots et 69 blessés. Les causes de l’accident ne seront jamais réellement établies puisqu’il n’y a pas eu de procès. Des problèmes d’entretien et les fortes chaleurs de l’été 1974 seraient à l’origine de ce dramatique accident.
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Les cheminots menacent d'une semaine de grève sur le rail
Transports : une liaison de train Charleroi-Bruxelles en 35 minutes est sur les rails
Interruption totale du trafic ferroviaire entre Charleroi-central et Walcourt
Le bourgmestre de Charleroi dénonce le compromis entre Infrabel et la commune de Linkebeek