La Clinique Notre-Dame de Grâce et le Laboratoire de BioPathologie Médicale ouvrent un tout nouveau centre de prélèvement, à Marcinelle.
Le nouveau centre de prélèvement, situé à moins de 400 mètres des anciens locaux de Couillet, ouvrira ses portes le 22 février. Le personnel emménage donc dans un nouvel espace lumineux de 240 m²
« Aujourd’hui, nous déplaçons cette activité dans un bâtiment nouvellement construit, plus spacieux et adapté tant à l’accueil des patients qu’au travail des préleveurs. Le nouveau centre de prélèvement de Marcinelle sera le plus important centre externe, comme l’était l’ancien centre de Couillet. », indique Sylvie Brichard, Directrice Générale de la CNDG.
120 prises de sang par jour
Le centre de prélèvement de Couillet transmet jusqu’à 120 prises de sang par jour au laboratoire situé à la CNDG.
Son activité représente presque 10% du total des prélèvements.
"Le laboratoire reçoit les 90% restants de nos 20 autres centres de prélèvements locaux mais aussi des patients ambulants ou hospitalisés à la CNDG sans oublier les prélèvements apportés par les chauffeurs au cours de leurs tournées auprès des médecins traitants, maisons de repos... " précise le communiqué.
Les centres de prélèvements locaux couvrent le territoire du grand Charleroi et au-delà : Châtelet, Courcelles, Florennes, Gerpinnes, Gosselies, Gozée, Jumet, Monceau-sur-Sambre, Pont-à-Celles…
« L’ouverture de ce nouveau centre contribuera au maillage serré des centres de prélèvements de la CNDG dans la région carolo. Il renforcera le lien de proximité qu’entretient la Clinique avec les habitants de la région et les professionnels de la santé. », annonce Sylvie Brichard.
5 cabines de prélèvements
Le centre de de Marcinelle compte 5 cabines de prélèvements. A l’avenir des médecins spécialistes pourraient également bénéficier de l’infrastructure pour proposer des consultations et renforcer ainsi la proximité de la CNDG avec les habitants de la région.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi