On le sait, depuis le retour des vacances et la rentrée des classes, les chiffres du Covid ont augmenté en Belgique. On n’en est pas au stade de la première vague, mais l’augmentation du nombre d’hospitalisations commence à poser des problèmes. A Charleroi, par exemple, l’ISPPC va rouvrir un service spécifiquement dédicacé aux patients Covid à l’hôpital Marie Curie. Quatorze patients pourraient être concernés, dont certains venant de Bruxelles ou Chimay.
Les hospitalisations Covid augmentent, n rouvre donc une unité spéciale Coronavirus
Depuis le mois de juin, à Marie Curie, c’était en grande partie, en pneumologie, que les patients Covid étaient pris en charge. On avait fermé les unités dédiées exclusivement aux victimes du coronavirus. Aujourd’hui, un nouveau service spécifique est réaménagé pour ces patients.
« Depuis quelques jours, on voit une légère recrudescence de l’activité Covid, constate Frédéric Dubois, le directeur de la communication de l’ISPPC. Depuis quelques semaines, les patients positifs Covid étaient répartis ente les unités de pneumologie et de médecine interne qui sont des disciplines qui sont finalement liées à la maladie. Mais on commence à être hors capacité. Et il a fallu rouvrir une unité uniquement dédiée aux patients Covid. »
7 patients avérés positifs
On le sait, on assiste à un léger regain des hospitalisations. Assez pourtant pour recréer une unité pour l’ISPPC. Ce matin, à Marie Curie, on comptait quatorze patients dont sept avérés positifs. Les autres ont subi des test rapides dans la journée. Et sur les sept positifs, deux sont aux soins intensifs.
La première vague a été énorme. Une deuxième a vu le jour début août suite entre autres à une dizaine de cas détecté au home Quiétude de Montigny-le-Tilleul. Et la troisième, plus limitée, c’est maintenant. Par contre, la vague est beaucoup plus importante à Bruxelles, les hôpitaux commencent à arriver à saturation. Charleroi est donc appelée à la rescousse. Maire Curie accueille aussi des patients venant de Bruxelles et de Chimay.
Pas de plan d’urgence, mais le Covid en plus de l’activité normale
Lors de la première vague, toute la vie des hôpitaux tournait autour du Covid. Aujourd’hui, les consultations ont recommencé.
« Nous fonctionnons quasiment normalement, avec une activité hospitalière qui est presque normale. Si ce n’est qu’on a le Covid en plus, ajoute Frédéric Dubois, le directeur de la communication de l’ISPPC. Alors que lors de la première vague, nous avions un plan d’urgence hospitalière. Et tout ce qui était activités hors Covid étaient à l’arrêt. Lors de la première vague, on était à un niveau largement supérieur. Soit plus ou moins 97 patients au plus fort de la crise, avec à un moment dix-sept patients en soins intensifs. Ici, on est dans une vaguelette, en tout cas, on l’espère pour l’instant. »
Il y a encore eu plus de 1 500 cas de Covid confirmés en Belgique ces sept derniers jours. Et 69 personnes ont été admises à l’hôpital pendant la même période, soit une augmentation de 23 %. On est loin de la situation de la première vague. Mais il convient de rester attentifs.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi