Mobilité : Gerpinnes et Ham-sur-Heure/Nalinnes lancent leur plan d'actions commun

par
|

Les communes de Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes collaborent étroitement pour élaborer leur Plan Communal de Mobilité (PCM). Les problématiques en la matière sont assez similaires dans les deux entités. Le projet a commencé par un état des lieux. Actuellement, ce sont les citoyens qui sont invités à communiquer leurs idées et leurs inquiétudes, par mail, jusqu'au 31 mars. 

Ce vaste plan intercommunal de Mobilité est élaboré en misant également sur la participation citoyenne. Une participation qui ne peut se faire que de manière virtuelle en cette période de covid. Un document est mis à la disposition des citoyens des deux communes (sur simple demande par mail). Il permet de mieux comprendre le plan et d’émettre des propositions d’aménagements. Et certains projets concrets sont déjà dans les cartons. 

Ham-sur-Heure/Nalinnes et Gerpinnes ont souhaité que cette réflexion globale sur la mobilité soit la plus objective possible. 

Les citoyens doivent envoyer leurs demandes à l’adresse rbo@agora-urba.be avant le 31 mars, en précisant bien leur commune de résidence. A Gerpinnes, c’est la mobilité aux abords des écoles et entre la Nationale 5 et le R3 qui est la plus problématique.

Beaucoup de voitures arrivent donc au même endroit, au même moment, dans des rues souvent inadaptées. Le futur plan de mobilité devrait apporter des solutions pour désengorger ces zones sensibles. Une budget de 115.000 euros financé à 75 % par la région, a été attribué à l’élaboration de cette étude. Les prochaines phases seront la définition des objectifs et les propositions concrètes, avec des premiers aménagements qui pourraient se faire à partir de 2022.

Un PCM, pour quoi faire ?

Le Plan Communal de Mobilité (PCM) est un des outils que le Service Public de Wallonie (SPW) Mobilité et Infrastructures met en place en collaboration avec les communes de Wallonie pour proposer des solutions aux problèmes de mobilité et de sécurité routière sur leurs territoires. Le PCM va bien au-delà des interventions sur la seule circulation des véhicules. Il prend en compte l’organisation de l’ensemble de l’espace public et les relations entre ses différents usagers : piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes, deux-roues motorisés, automobilistes, poids lourds, trains, bus…

Un PCM est conçu suivant un canevas et une procédure préétablie par le SPW Mobilité et confié à un bureau d’étude agréé qui a été désigné pour le réaliser.

Le PICM (Plan InterCommunal de Mobilité) s’effectue en trois phases :

     Phase 1 : Diagnostic de la situation existante en matière de mobilité.

     Phase 2 : Définition des objectifs.

     Phase 3 : Propositions concrètes d’aménagements à mettre en place pour atteindre les objectifs définis.

Chaque phase est élaborée en concertation étroite avec les communes, le SPW mais aussi les acteurs de la mobilité (SNCB, TEC, GRACQ, ATINGO, …).

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les anciennes dispenses à l'obligation du port de la ceinture expirent le 1er janvier

Les anciennes dispenses à l'obligation du port de la ceinture expirent le 1er janvier

Les dérogations au port obligatoire de la ceinture de sécurité délivrées avant le 1er mars 2022 ne seront plus valables à partir du 1er janvier 2026, annonce le Service public fédéral Mobilité et Transports.
Image
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut

La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut

A partir du 14 décembre, la SNCB élargira son offre de trains, également en province de Hainaut. Des trains IC supplémentaires seront mises en service le week-end entre plusieurs grandes villes, et l'offre suburbaine sera élargie autour de Charleroi.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 1er décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés

Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés

Le réseau wallon de transports en commun reste fortement perturbé ce mercredi, à l'occasion du troisième et dernier jour de grève menée en front syndical, en protestation contre les mesures du gouvernement fédéral.
Image
Grève nationale : le blocage du réseau TEC dans le Hainaut reste total ce mardi

Grève nationale : le blocage du réseau TEC dans le Hainaut reste total ce mardi

Le blocage du trafic des autobus dans la province de Hainaut reste total mardi et les sociétés privées de bus sont également touchées, a indiqué le TEC Hainaut.
Image
Trois jours de grève nationale : la circulation des trains suit le plan alternatif

Trois jours de grève nationale : la circulation des trains suit le plan alternatif

La circulation des trains suivait lundi le plan alternatif annoncé par la SNCB en vue de la grève nationale de trois jours. Le rail a été le premier à débrayer dimanche, dès 22h00.
Image
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme

Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme

Gros week-end au Dôme, où deux énormes artistes viendront faire bouger la foule. La police a annoncé sur Facebook les différentes mesures prises au niveau de la circulation et du stationnement pour les 3 soirées qui arrivent.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 24 novembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
La commune de Fleurus lance des travaux de voirie à Wangenies

La commune de Fleurus lance des travaux de voirie à Wangenies

À partir du lundi 24 novembre et jusqu’au 30 avril 2026, des travaux de rénovation de voirie et de création d’un collecteur d’égouttage seront entrepris au niveau de la rue Beaurin & Jonet à Wangenies.
Image
La Wallonie sollicite votre participation pour mesurer les flux de mobilité près de chez vous

La Wallonie sollicite votre participation pour mesurer les flux de mobilité près de chez vous

La Ville de Charleroi et le SPW Mobilité lancent un appel à participation auprès des riverains de la région pour le déploiement de capteurs ​“Telraam” sur leurs fenêtres.
Image
6 personnes sur 10 souffrent de dépression après un accident de la route

6 personnes sur 10 souffrent de dépression après un accident de la route

Après un accident de la route, les conséquences physiques sont fréquentes. Mais ces accidents peuvent également entraîner une souffrance psychologique importante.
Image
Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic

Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic

En raison d’importants travaux de remplacement des voies et de la rénovation du viaduc soutenant la station de métro « Villette », cette dernière n’est plus accessible aux voyageurs. Durant le chantier, plusieurs adaptations du réseau sont mises en place.
Image
Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant

Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant

Malgré la progression du vélo, singulièrement le vélo électrique, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé par les Belges et son utilisation reste stable au cours des années, révèle une enquête du SPF Mobilité et Transports publiée jeudi.
Image
La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

Près de 73 % des distances parcourues par les Wallons en 2025 se font en voiture alors que la part attendue à l'horizon 2030 est de 60%, selon la mise à jour du Tableau de bord de la mobilité.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 3 novembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 3 novembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la première semaine du mois de novembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.